Aller au contenu principal

Salariés réservistes : autorisation d’absence et don de jours de repos

La dernière loi de programmation militaire du 13 juillet dernier ajuste les dispositions encadrant l’absence des salariés engagés dans la réserve militaire en créant une mesure visant à promouvoir la réserve militaire.

La loi accorde aux salariés engagés dans certaines activités civiques et sociales des autorisations d’absence. Il en va ainsi par exemple pour les salariés qui sont candidats ou titulaires de mandats politiques, ceux appelés à exercer des activités de jurés ou de témoins notamment en cours d’assises et également ceux mobilisés dans le cadre des réserves de sécurité intérieure ou astreints à des obligations militaires ou encore ceux participant à des opérations de secours.
Tout salarié ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve militaire opérationnelle bénéficie d’une autorisation d’absence qui passe de 5 jours à 8 jours désormais. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’employeur peut décider de limiter ce temps à 5 jours afin de conserver le bon fonctionnement de l’entreprise. Le salarié qui souhaite bénéficier de cette autorisation d’absence formule sa demande à son employeur 1 mois à l’avance et il précise la durée et les dates de l’absence envisagée. Ce délai d’information peut être réduit dans certains cas.
Les périodes d’activité dans la réserve opérationnelle sont considérées comme des périodes de travail effectif pour les avantages légaux et conventionnels en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales. L’employeur ne peut rompre le contrat de travail d’un salarié en raison des absences résultant d’une activité exercée au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou faisant suite à un appel ou un rappel des personnes soumises à l’obligation de disponibilité.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 11.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière