Aller au contenu principal

Saison de chasse : ouverture anticipée

L'ouverture de la chasse au sanglier, à la caille des blés et à la tourterelle des bois est effective depuis le 27 août sur l'ensemble des pays cynégétiques. Pour le cerf élaphe, l'ouverture doit intervenir le 1er septembre à l'approche ou à l'affût sur certains pays cynégétiques.

L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
L'ouverture générale est prévue le 11 septembre. Les services compétents seront particulièrement attentifs au respect des consignes de sécurité.
© JC Gutner

L'ouverture pour le sanglier, la caille des blés et la tourterelle des bois (à poste fixe matérialisé de main d'homme et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) est effective depuis le 27 août. La chasse au gibier d'eau (bécassines, canard colvert...) est autorisée depuis le 21 août sur les marais non asséchés, fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. La recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à une distance maximale de 30 mètres. Les autres espèces migratrices (alouette des champs, bécasse, grives, merle noir, pigeon ramier, tourterelle turque) ne peuvent être chassées qu'à partir de l'ouverture générale programmée le 11 septembre. La perdrix (rouge ou grise) peut être chassée du 1er au 23 octobre, uniquement les samedis et dimanches. La chasse du lièvre est permise entre le 11 septembre et le 12 décembre. Attention, pour les perdrix et les lièvres, en fonction des communes, il peut y avoir des spécificités au niveau des prélèvements ou des jours de chasse. L'arrêté préfectoral délimite un cadre légal à l'échelle du département mais rien n'empêche les sociétés de chasse d'être plus restrictives, d'où la multiplication de cas particuliers et donc la perception d'une réglementation chasse assez complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière