Aller au contenu principal

Charolais
Saint Gervais d'Auvergne : théâtre du charolais de haut niveau

Le traditionnel concours charolais de Saint Gervais met à l'honneur des animaux de haute compétition, aux qualités génétiques reconnues et convoitées par la jeune génération d'éleveurs.

Deux cent sept animaux inscrits, 43 élevages issus de l'Allier, du Puy-de Dôme, de la Creuse, de la Nièvre, du Cher et de la Saône et Loire : le 26ème concours interdépartemental charolais de Saint Gervais d'Auvergne a toujours la côte auprès des professionnels et du grand public. Les 3 et 4 no-vembre derniers, tous étaient une nouvelle fois rassemblés à la Halle Coeur des Combrailles pour présenter et découvrir le haut de gamme de la race charolaise. Jean Claude Gaillard, président de l'organisation se réjouit des effectifs stables et de l'engouement pour cette compétition dans laquelle, dit-il « il est de plus en plus difficile de s'imposer tant le niveau est élevé. C'est LE match de compétition qui ouvre les portes de Moulins » précise-t-il. Une affirmation partagée par Jean-Luc Baudot, président de la fédération nationale des concours charolais. Eleveur en Côte d'Or, aguerri aux compétitions, Jean-Luc Baudot confirme que « Saint Gervais est un concours qui compte. Beaucoup de grands champions en sont issus et se retrouvent ensuite sur les rings nationaux (...) Ce qu'on attend d'un concours comme celui-ci, c'est une belle présentation de la race et la mise en évidence des élevages locaux ».

« C'est aussi l'occasion de montrer que la charolaise se porte bien et qu'elle reste numéro un sur le territoire en terme d'effectif» précise Jean-Claude Gaillard. Une position bien ancrée mais qui aujourd'hui doit faire face à une concurrence particulière et nouvelle, le labour... « Ces changements d'orientation existent bel et bien aujourd'hui au sein des exploitations. Mais nous devons veiller à ce que la baisse de l'effectif global ne dépasse pas le seuil critique de représentation de la race » expliquent les deux présidents. Un message bien reçu semble-t-il, puisque le concours de St Gervais attire chaque année de jeunes éleveurs motivés. Vincent Barrier en fait partie. Installé en 2011 en Gaec avec son père à Saint- Maignier, il accompagne tous les ans son ami éleveur, Jérémie Boileau, au concours de St Gervais. Vincent projette de présenter lui aussi des animaux dans différentes compétitions. Il s'y prépare au sein du GIE Charolais Leader et en tant qu'adhérent au Herd book. Les deux jeunes agriculteurs sont « à fond dans la génétique ». Ils puisent leur motivation dans l'envie de faire progresser leurs élevages, «l'intérêt d'un tel concours c'est de se faire connaître et de se comparer aux autres pour mieux progresser » indiquent-ils. Pour Antoine Etienne, éleveur en Gaec avec son père Claude à St Didier la Forêt (03), l'objectif est le même. « Nous participons à tous les concours, y compris celui de Saint Gervais d'Auvergne depuis 10 ans. C'est un virus qui se transmet de père en fils ! » reconnaît Claude Etienne. « Il faut aimer ce métier passionnant et être accro de génétique pour venir ici. Les concours sont un moment important pour nous car ils sont la vitrine de l'élevage charolais et le lieu où l'on vend »

Retrouvez le palmarès en page 10 de l'Auvergne Agricole.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière