Rugby et viande corrézienne : un match gagnant
Ce vendredi 22 novembre, à l’occasion du match France Argentine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Corrèze ont organisé une action originale et conviviale pour défendre la viande locale.
Ce vendredi 22 novembre, à l’occasion du match France Argentine, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Corrèze ont organisé une action originale et conviviale pour défendre la viande locale.
À travers une dégustation 100 % corrézienne, ils ont su mêler saveurs, échanges et sensibilisation aux enjeux agricoles.
Promouvoir la viande corrézienne et alerter sur les risques du Mercosur
Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. » explique Emmanuel Lissajoux.
L’initiative, organisée au V&B de Tulle, où le match de rugby France Argentine était diffusé, visait à promouvoir les qualités de la viande locale tout en alertant sur les menaces liées à l’accord du Mercosur. Cet accord pourrait faciliter l’importation massive de viandes aux hormones en provenance notamment de l’Argentine, l’un des pays du Mercosur, au détriment des éleveurs français et de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA de la Corrèze, a insisté sur l’importance d’informer les consommateurs des risques associés : « Ces traités de libre-échange sont néfastes pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs. Nous devons embarquer tout le monde dans ce combat pour préserver notre souveraineté alimentaire. »
Lire aussi -> https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/cest-simple-non-au-me…
Une rencontre conviviale et engagée
La dégustation, organisée avant le coup d’envoi, a été un franc succès : 20 kilos de viande corrézienne fournis par Altitude (Éleveurs du Pays Vert), ont été dévorés bien avant le début du match ! Les participants, séduits par la qualité des produits, ont non seulement soutenu l’initiative, mais se sont également montrés attentifs aux enjeux exposés par les agriculteurs.
Ce moment d’échange direct a permis de discuter de sujets essentiels, comme l’impact des traités internationaux sur l’élevage français ou encore les défis de la souveraineté alimentaire dans un contexte de mondialisation accrue.
Une chose est sûre : la FDSEA et les JA de la Corrèze sont déterminés à porter haut et fort la voix des éleveurs français.