Aller au contenu principal

Revalorisation des retraites agricoles : « Un premier pas important ! »

Le président de la section AURA des anciens exploitants agricoles, Jean-Claude Chalencon, satisfait du vote de l’Assemblée Nationale.

Jean-Claude Chalencon.
Jean-Claude Chalencon.
© HLP

Êtes-vous satisfait de l’adoption en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi portée par André Chassaigne et visant à revaloriser les retraites agricoles  ?
Jean-Claude Chalencon : C’est un premier pas important et je crois que l’on peut remercier le député André Chassaigne d’avoir insisté et représenté à nouveau sa proposition de loi, deux ans après sa première tentative. On doit aussi être reconnaissant envers tous ceux qui l’ont portée et votée le 18 juin dernier.
Alors que le projet de réforme des retraites avait oublié les retraités agricoles actuels, cette proposition de loi prévoit une revalorisation très attendue et qui sera appréciée !


La proposition de loi contient quelques imperfections...
J-C Chalencon :  oui en effet, à commencer par son entrée en application. Le texte devrait entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2022 alors que la MSA se disait prête pour une application au 1er janvier 2021.
On peut aussi regretter que les polypensionnés soient exclus de cette proposition de loi ; ce n’est pas normal. Ces derniers devraient bénéficier de cette revalorisation au prorata de leur activité agricole. Même problème pour les conjoints d’exploitants et les aides familiaux, même si,  selon moi, le statut d’aide familial ne devrait être que transitoire (1 ou 2 ans maximum).
Il faut par ailleurs rester prudent sur la façon dont sera financée cette future revalorisation et veiller à ce que cela ne retombe pas sur les actifs agricoles, mais plutôt faire appel à une solidarité nationale ou à tout autre moyen de financement.
Une revalorisation des retraites est certes nécessaire mais il est également important que les actifs agricoles puissent bénéficier de revenus corrects, équivalents à la moyenne des autres professions.


Avez-vous bon espoir que cette proposition de loi aboutisse et soit un jour réellement appliquée ?
J-C Chalencon : La proposition de loi doit être examinée au Sénat (le 24 juin en commission et le 29 juin au Sénat). Normalement, le vote devrait s’orienter dans la même direction. J’espère donc une issue favorable.
Par la suite, il s’agira de porter une attention particulière au contenu des décrets d’application et bien vérifier que cette revalorisation concerne un maximum de personnes.

Le 18 juin 2020, l’Assemblée Nationale votait à l’unanimité la proposition de loi portée par le député Communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, en faveur de la revalorisation des retraites agricoles.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière