Aller au contenu principal

Revalorisation des retraites agricoles à partir de novembre 2021

C’est en Limagne dans le Puy-de-Dôme, sur les terres du député André Chassaigne*, à l’origine de la loi sur la revalorisation les pensions de retraite agricoles, que le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’entrée en vigueur du dispositif au 1er novembre 2021.

Jean Castex en discussion avec Jean-Paul Dauge, agriculteur retraité, aux côtés du maire de Luzillat, Claude Raynaud, André Chassaigne et Julien Denormandie.
Jean Castex en discussion avec Jean-Paul Dauge, agriculteur retraité, aux côtés du maire de Luzillat, Claude Raynaud, André Chassaigne et Julien Denormandie.
© C. Rolle

C’est accompagné du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et du secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, que Jean Castex s’est déplacé le 23 avril sur les terres de la circonscription du député André Chassaigne pour confirmer l’application de la revalorisation des retraites agricoles au 1er novembre 2021 au lieu du 1er janvier 2022. La loi Chassaigne « votée à l’unanimité des parlementaires » garantit un niveau minimum de pension à 85 % du Smic contre 75 % actuellement pour les non-salariés agricoles ayant une carrière complète et 17 ans et demi comme chef d’exploitation. « 227 000 retraités sont concernés et toucheront un supplément de cent euros par mois, a indiqué le Premier ministre. Cela représente un coût pour l’État de 280 millions d’euros par an, financé par la solidarité nationale. Il n’y aura pas d’augmentation des cotisations des actifs agricoles » a-t-il assuré. Le montant de la pension devrait ainsi s’élever à 1035 euros par mois à partir du 1er novembre prochain au lieu de 555 euros en moyenne aujourd’hui.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière