Aller au contenu principal

Réunion de secteur en Haute Lozère

La fédération des chasseurs de Lozère tenait, mercredi 14 février, une réunion d’information à l’intention des responsables de sociétés de chasse de Haute-Margeride.

© FDC 48

C’est à la salle des associations le 14 février que le président André Therond, les administrateurs concernés de la fédération des chasseurs de la Lozère (Émile Fabre, François Velay, Patrick Paulhac et Joseph Pradin) et Arnaud Julien, le directeur de la fédération, avaient convié les responsables des 18 sociétés de chasse de Haute-Margeride pour une réunion d’information.

En préambule, Patrick Paulhac accueillait les présidents des sociétés, les lieutenants de louveterie et les chasseurs venus nombreux (une soixantaine de personnes au total).

Le président André Therond a abordé divers thèmes : la sécurité à la chasse, les sources des financement concernant les dégâts de sangliers, les plans de chasse, l’augmentation des populations de grands cervidés ou « comment trouver le bon équilibre… ». Il a aussi communiqué diverses informations relatives à la Lozère et à l’évolution pressentie de la chasse en France. Le directeur a évoqué le sujet de la sécurité, avec le réglage en 2017 de 288 carabines au stand de la Boulaine (« le meilleur score jamais réalisé »). D’ailleurs, la fédération propose la mise en place de plusieurs formations sécurité décentralisées, lesquelles seront assurées par le service technique de la fédération fin août 2018. Est venu ensuite le tour de table où chaque société a présenté son bilan annuel.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 3.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière