Aller au contenu principal

Retrouvailles autour d’un bon repas

Service de remplacement Creuse

© CF

Une bonne table, de nombreux échanges, des anecdotes, voilà la recette d’une soirée réussie.
Une fois n’est pas coutume, cette année, c’est à l’auberge du Clos Fleuri, à Saint-Fiel, que se sont retrouvés conseil d’administration et salariés du Service de Remplacement Creuse à l’occasion du repas annuel de l’association.
Le conseil d’administration, présidé par Jeanette Meerman, tient à cette soirée puisqu’elle permet aux professionnels de rencontrer les salariés qui travaillent au quotidien sur les exploitations creusoises en remplacement des chefs d’exploitations. Les agents interviennent pour divers motifs : accident, maladie, congés maternité/paternité, mandat professionnel, formation, congés ou évènement familial, complément de main d’œuvre.
Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, mais aussi membre de l’association et utilisateur régulier du service déclarait être ravi de se trouver parmi ces jeunes qui sont l’avenir de la profession. En effet, lors du tour de table, plusieurs d’entre eux ont affirmé avoir un projet d’installation. Les agents sont pour la plupart issus du milieu agricole et travailler au Service de Remplacement leur permet d’acquérir expérience et autonomie. Les salariés sont souvent seuls sur les exploitations et doivent régulièrement prendre des initiatives.
Les échanges ont été nombreux entre les agents ; les plus anciens n’hésitant pas à donner des conseils à leurs collègues récemment recrutés.
À la fin de la soirée, tous les convives ont été unanimes : ce rendez-vous convivial doit être maintenu.

Pour toute demande de renseignements :
Service de Remplacement Creuse, 2 rue martinet. BP 227, 23000 Guéret ; Tél. 05 55 41 71 33 ; crea.sr23@orange.fr , www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière