Aller au contenu principal

REUNION
Retour sur l’Assemblée Générale d’Alsoni

Alsoni a tenu son assemblée générale ordinaire et extraordinaire dans les locaux du lycée agricole du Bourbonnais, le jeudi 25 avril 2024, en présence de Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, Fabrice Ranoux, directeur de l’exploitation du lycée de Neuvy, Nicolas Bouchard, président d’Alsoni Conseil Elevage, Cyril Collin, directeur d’Alsoni Conseil Elevage, Maxence Bruyas, chef de projet Pheno 3D, et Christophe Jardoux, président de la FNSEA

 On a réussi à maintenir nos effectifs ! » s’est réjoui Nicolas Bouchard, président d’Alsoni Conseil Elevage. En 2023, Alsoni comptait 913 adhérents cotisants. La majeure partie de leurs activités se concentre sur le contrôle de performances. 166 454 pesées et 65753 pointages ont été réalisés cette même année. Plusieurs niveaux de conseil ont vu le jour. L’entreprise de conseil en élevage s’est lancée dans la réalisation de bilans environnementaux, de prestations extérieures telles que des formations dispensées au lycée agricole du Bourbonnais et au sein de la MFR de Saligny sur Roudon, des activités diversifiées afin de développer son activité. Un bilan des performances a été réalisé lors de l’Assemblée Générale montrant le niveau de performances moyens des éleveurs adhérents pour 4 races présentes. La remise des trophées de sabot aura lieu à Cournon lors du Sommet de l’Elevage, au mois d’octobre. La vente aux enchères Alsoni se déroulera le 13 septembre 2024 au parc expo de Moulins-Avermes ; Des journées techniques, notamment sur la thématique « Je sais manipuler mes bovins », auront lieu prochainement.

Présentation du projet Pheno 3D

Maxence Bruyas,chef de projet, a présenté le fonctionnement de Pheno 3D. « Le réseau bovins croissance a été demandeur d’un outil pour peser les veaux. Aucun appel de fonds n’a été demandé depuis le début du projet », raconte Maxence Bruyas, chef de projet Pheno 3D. « Il permet la pesée et le pointage des veaux de races allaitantes au sevrage par imagerie 3D. Grâce à l’intelligence artificielle, l’automatisation de l’analyse d’images 3D est aujourd’hui possible. A partir d’un scanner 3D, il vise à mettre au point un dispositif de traitement automatisé pour extraire des phénotypes utilisés dans la filière bovin viande. Pheno 3D est un projet commun porté par notre fédération nationale, Idele et Races de France. » Léa Surmely

Léa Surmely

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière