Aller au contenu principal

« Retour à la normale » pour l'exportation agricole et agroalimentaire

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
© François d'Alteroche/Illustration

La valeur des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires « s'est nettement améliorée » en 2021 pour atteindre 69,7 milliards d'euros - 80,7 milliards d'euros en incluant le bois et les biodiesels - soit une hausse de 13 %, d'après un rapport de FranceAgriMer, basé sur les données des douanes, en date du 17 mai. La France conserve son rang de 6e exportateur mondial (4,5 % de parts de marché). L'institut observe « une forme de retour à la normale » et même « des effets de rattrapages pour certains produits » avec l'allégement des restrictions sanitaires. L'augmentation des exportations est plus marquée sur notre premier marché, l'Union européenne (14 %), qui pèse 37,7 milliards d'euros. Les expéditions vers les pays tiers ont, elles, progressé de 11 % pour un montant de 32 milliards d'euros.

La croissance portée par les vins et spiritueux
Dans la même dynamique, les importations enregistrent une hausse de 11 %. Les produits en provenance de pays tiers sont en hausse de 14 % contre 9 % pour ceux de l'UE. La balance commerciale de la France s'établit à près de 8 milliards d'euros et « renforce son excédent » de 31 % par rapport à 2020. La croissance des exportations françaises est largement portée par celle des vins et spiritueux : + 25 % (+10 % en 2019). Elles atteignent 17,3 milliards d'euros dont 13,9 milliards d'euros d'excédent commercial.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière