Aller au contenu principal

« Retour à la normale » pour l'exportation agricole et agroalimentaire

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.

Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires français ont augmenté de 13 % en 2021, portées notamment par la dynamique des vins et spiritueux qui opèrent un retour en force sur les marchés mondiaux après une année 2020 chahutée. Une forme de « retour à la normale » selon France Agrimer.
© François d'Alteroche/Illustration

La valeur des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires « s'est nettement améliorée » en 2021 pour atteindre 69,7 milliards d'euros - 80,7 milliards d'euros en incluant le bois et les biodiesels - soit une hausse de 13 %, d'après un rapport de FranceAgriMer, basé sur les données des douanes, en date du 17 mai. La France conserve son rang de 6e exportateur mondial (4,5 % de parts de marché). L'institut observe « une forme de retour à la normale » et même « des effets de rattrapages pour certains produits » avec l'allégement des restrictions sanitaires. L'augmentation des exportations est plus marquée sur notre premier marché, l'Union européenne (14 %), qui pèse 37,7 milliards d'euros. Les expéditions vers les pays tiers ont, elles, progressé de 11 % pour un montant de 32 milliards d'euros.

La croissance portée par les vins et spiritueux
Dans la même dynamique, les importations enregistrent une hausse de 11 %. Les produits en provenance de pays tiers sont en hausse de 14 % contre 9 % pour ceux de l'UE. La balance commerciale de la France s'établit à près de 8 milliards d'euros et « renforce son excédent » de 31 % par rapport à 2020. La croissance des exportations françaises est largement portée par celle des vins et spiritueux : + 25 % (+10 % en 2019). Elles atteignent 17,3 milliards d'euros dont 13,9 milliards d'euros d'excédent commercial.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière