Chasse
Résultats des écoutes des brames
Après quinze soirées d’écoute et la participation de 849 personnes, la fédération des chasseurs de Lozère a pu recenser, sur le territoire de la Lozère, 435 cerfs bramants.
Les écoutes, réalisées à 66 % par les habitants des territoires de chasse, ont également été effectuées à 18 % par des bénévoles extérieurs.
C’est sur le grand Mont Lozère que le plus de cerfs ont été recensés (137 le premier soir, 119 le deuxième.) Cependant, au regard de l’immensité de la zone, le nombre de cerfs bramants reste faible.
Le massif de la Blatte est la deuxième zone la plus peuplée avec 74 cerfs recensés par soir en moyenne. L’évolution est peu significative par rapport à l’année dernière.
C’était une première année pour les écoutes sur le massif de Mercoire, dix cerfs ont été recensés. Le massif de la Truyère a affiché des résultats de comptage à la hausse par rapport à l’an passé, avec six cerfs le premier soir, et trois le deuxième soir. Un bilan positif pour l’année 2013 qui reflète une certaine stabilité de la population sur le territoire lozérien.