Aller au contenu principal

Reprise des sessions de formation Certiphyto avec la Chambre d’Agriculture

Pour acheter et utiliser des produits phytosanitaires, les professionnels agricoles doivent détenir le Certiphyto. Des formations de deux jours permettent d’obtenir le fameux certificat.

Désherbants, insecticides, raticides… D’origine chimique ou naturelle, les produits phytopharmaceutiques mal utilisés présentent des risques certains pour l’environnement et la santé. Afin de moins et mieux les utiliser, la réglementation encadre leurs usages et impose aux professionnels l’obtention du Certiphyto.

Le Certiphyto c’est quoi ?

C’est un certificat individuel qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire leur usage. Valable 10 ans pour les agriculteurs, il sera obligatoire en octobre 2014, pour l’achat et l’utilisation de ces produits.

Comment l’obtenir ?

2 jours de formation non consécutifs et gratuits (prise en charge par VIVEA) sont proposés aux professionnels agricoles par la Chambre d’Agriculture et la MSA. Ils permettront d’obtenir ce certificat, sans aucun test.

Au cours de ces journées, toutes les démarches relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont abordées. L’objectif de la formation est de donner les moyens d’identifier et de prévenir les risques de l’utilisation de ces produits sur l’environnement et la santé. Mais la formation se veut aussi un apport de connaissances sur d’autres systèmes de lutte, et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Près de 520 agriculteurs ont déjà été formés par la Chambre d’Agriculture depuis 2011. Renseignez-vous et inscrivez vous dès à présent au service Formation de la Chambre d’Agriculture de Mende : 04.66.65.62.00. Les lieux et dates de formation dépendront du nombre d’inscriptions.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière