Report du dossier Sécheresse : la profession réagit !
Suite de l’entrevue avec Madame la Préfète.
À la suite du travail de la Chambre d’agriculture, de la FNSEA03 et des JA, le CDE (Comité départemental d’expertise) avait validé début décembre, le dossier calamités pour notre département et l’avait fait remonter au ministère. Alors que notre dossier devait être examiné ce 20 Janvier (en CNGRA), la DDT a été informée par le ministère du report de l’examen au 18 février prochain. Inacceptable pour la profession !
C’est pourquoi, nos présidents ont rencontré Madame la Préfète, vendredi dernier afin de faire remonter le mécontentement des agriculteurs de l’Allier. Lors de ce rendez-vous nous avons réaffirmé notre demande de reconnaissance pour l’ensemble du département.
Dans les prochains jours, nous entrerons en contact avec les députés, afin d’appuyer une nouvelle fois cette demande pour que l’Allier soit compensée à la hauteur de la sécheresse que nous avons connue.
Enfin, les demandes d’indemnisation pour les pertes de fonds et de récoltes sont toujours possibles jusqu’au 7 février :
- les pertes de fonds sur prairies : cela concerne uniquement les resemis ou sursemis des prairies dégradées suite à la sécheresse. L’indemnisation se fera sur présentation de factures acquittées d’achat de semences pour des commandes effectuées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020 ou sur présentation de factures acquittées de prestations de services dont les travaux ont eu lieu entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Cette indemnisation ne concerne pas les pertes de fonds liées à la sécheresse 2020, pour lesquelles une demande est en cours auprès du ministère.
- les pertes de récolte en apiculture : l’indemnisation se fait sur présentation de documents permettant de justifier les pertes.
- les pertes de fonds sur vignes : l’indemnisation se fait sur présentation de factures acquittées d’achat de plants, commandés entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2020, pour le remplacement des pieds perdus.