Aller au contenu principal

Rentrée de printemps pour les adultes

Ils sont dix stagiaires, venus d’horizons professionnels et géographiques divers et impatients de découvrir les ficelles de leur futur métier au sein du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de l’Allier à Neuvy.

Une dizaine de stagiaires suivent cette formation sur place mais aussi en entreprise.
Une dizaine de stagiaires suivent cette formation sur place mais aussi en entreprise.
© © CFPPA de l’Allier

Depuis deux ans, la crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes à se questionner, notamment sur leur projet professionnel. De ces réflexions sont nés des projets de reconversion orientés vers la nature et un retour aux valeurs fortes véhiculées par l’agriculture. Pour construire et faire aboutir de tels projets, l’étape de la formation est primordiale. « Les attentes des stagiaires ont cependant évolué et beaucoup ont le souhait de pouvoir effectuer une partie de leur parcours à distance. » précise Thierry Chevasson, directeur du CFPPA, tout en ajoutant que « nous avons donc dû nous adapter afin de proposer des parcours en phase avec ces nouvelles attentes et ces nouveaux modes d’apprentissage, toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée ». Ainsi, ce jeudi 3 mars, marque le lancement d’une nouvelle session de formation. Intitulée    « Profession paysan : production durable de plantes ». Ce parcours aborde de façon transversale les différentes étapes de la production végétale, de l’analyse et la préparation du sol à la commercialisation des produits en passant par la multiplication végétale et la gestion de l’environnement des végétaux. Les stagiaires en formation vont alterner des périodes de présence au sein du centre de Neuvy, au cours desquels ils seront accompagnés par les formateurs pour des travaux pratiques, et des périodes de travaux plus théoriques, qu’ils effectueront à distance sur des supports numériques. Enfin, la formation prévoit douze semaines de stage en entreprise. Au total, c’est donc un parcours de mille heures qui est proposé aux stagiaires et qui finira au mois d’octobre 2022.« C’est une formation que nous avons voulu riche et variée, les compétences de nos formateurs internes sont associées à celles d’intervenants extérieurs qui viennent assurer des journées sur des thématiques spécifiques telles que l’analyse chimique des sols, l’irrigation, l’organisation du travail… » Complète Thierry Chevasson « avec en ligne de mire le projet professionnel du stagiaire et son aboutissement ». La formation « Profession paysan : production durable de plantes » permet, en outre de valider les module du Brevet Professionnel Responsable de Productions Légumières, Fruitières, Florales et de Pépinière (BPRPLFFP) et donc d’acquérir la capacité agricole et d’accéder aux aides à l’installation. L’entrée en formation est possible deux fois par an : en mars et en octobre avec différents modes de financement envisageables.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière