Aller au contenu principal

Rentrée agricole : l'Occitanie accueille plus d'élèves

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
© Gilles Cluzet

L'occasion pour les élus régionaux d'être présents sur le terrain et de parler des projets que la région Occitanie a en réserve pour l'enseignement agricole. Le lycée des territoires de Cahors-le-Montat, dans le Lot, a reçu Florent Guhl, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et Vincent Labarthe, vice-président à la région Occitanie en charge de l'agriculture et l'enseignement agricole, vendredi 3 septembre.
L'Occitanie compte un nombre important d'établissements de formation dédiés au secteur : 68 établissements et 13 centres de formation par apprentissage. Au niveau national, l'enseignement agricole accueille chaque année 134 834 élèves et 45 717 apprentis, selon le ministère de l'agriculture. Des effectifs en hausse depuis quelques années, selon les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture.

En Lozère, une rentrée optimiste

Au lycée François Rabelais, à Civergols, l'équipe encadrante est satisfaite de sa rentrée. « Nos effectifs sont en hausse, et nous comptons désormais 240 élèves », a détaillé Ali Ouchaaou, proviseur du lycée depuis septembre 2020. « Notre but, c'est de les amener au mieux dans la vie active », souligne le proviseur, pour qui la réforme de l'enseignement agricole a « encouragé à poursuivre le travail engagé par l'équipe pédagogique depuis quelques années déjà ».
Au lycée Terre nouvelle, où la rentrée s'est effectuée sous de tristes nuées suite à la mort soudaine de l'une des professeurs enseignant depuis 35 ans au lycée, la vie reprend doucement son cours. Pour Élodie Marcouly, la proviseure qui vient de prendre son poste, « les projets sont foisonnants, l'équipe pédagogique très impliquée pour accompagner les élèves ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière