Aller au contenu principal

Rentrée agricole : l'Occitanie accueille plus d'élèves

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.

Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
Ce vendredi 3 septembre, les élèves de l'enseignement agricole effectuaient aussi leur rentrée. L'occasion de faire le point sur les bouleversements qu'a connu cet enseignement ces dernières années avec la réforme engagée en 2019.
© Gilles Cluzet

L'occasion pour les élus régionaux d'être présents sur le terrain et de parler des projets que la région Occitanie a en réserve pour l'enseignement agricole. Le lycée des territoires de Cahors-le-Montat, dans le Lot, a reçu Florent Guhl, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) et Vincent Labarthe, vice-président à la région Occitanie en charge de l'agriculture et l'enseignement agricole, vendredi 3 septembre.
L'Occitanie compte un nombre important d'établissements de formation dédiés au secteur : 68 établissements et 13 centres de formation par apprentissage. Au niveau national, l'enseignement agricole accueille chaque année 134 834 élèves et 45 717 apprentis, selon le ministère de l'agriculture. Des effectifs en hausse depuis quelques années, selon les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture.

En Lozère, une rentrée optimiste

Au lycée François Rabelais, à Civergols, l'équipe encadrante est satisfaite de sa rentrée. « Nos effectifs sont en hausse, et nous comptons désormais 240 élèves », a détaillé Ali Ouchaaou, proviseur du lycée depuis septembre 2020. « Notre but, c'est de les amener au mieux dans la vie active », souligne le proviseur, pour qui la réforme de l'enseignement agricole a « encouragé à poursuivre le travail engagé par l'équipe pédagogique depuis quelques années déjà ».
Au lycée Terre nouvelle, où la rentrée s'est effectuée sous de tristes nuées suite à la mort soudaine de l'une des professeurs enseignant depuis 35 ans au lycée, la vie reprend doucement son cours. Pour Élodie Marcouly, la proviseure qui vient de prendre son poste, « les projets sont foisonnants, l'équipe pédagogique très impliquée pour accompagner les élèves ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière