Aller au contenu principal

Rénovation du logement : quand l'amiante sème le trouble

Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ?

Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ?
Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ?
© Tneil Abt sur Unsplash

L'amiante n'est plus utilisé depuis 1997, année de son interdiction dans les constructions. Mais il se retrouve encore dans les rénovations, les conversions de bâtiments agricoles ou industriels en logements, dans un projet de diversification par exemple. Un diagnostic avant travaux est nécessaire pour détecter le matériau, et le traiter ensuite.
Manuel Parent, gérant et Francis Labrousse, directeur technique de la société Substance à Brive-la-Gaillarde dépolluent les sites depuis 2021. Ils interviennent après les sinistres, font du nettoyage industriel, et opèrent dans les dépollutions de désamiantage ou de déplombage. Ils peuvent intervenir sur les sites industriels pollués. Leurs interventions ont lieu en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne.

Le diagnostic est le point de départ
« Nous ne pouvons intervenir que si le diagnostic est établi par un professionnel habilité, note Manuel Parent Il existe deux situations pour lesquelles le diagnostic est obligatoire : lors de la vente d'une construction faite avant 1997, et lors de travaux ou de démolition ». « Le diagnostic avant travaux est primordial pour débuter une rénovation, nous ne pouvons pas intervenir après un diagnostic avant-vente qui est moins précis. S'il y a présence d'amiante sur la toiture par exemple, en cas de réfection, il faut l'enlever. C'est obligatoire. Si des travaux sont faits dessous, c'est-à-dire dans le bâtiment lui-même, il sera possible de garder la toiture si le diagnostic démontre qu'elle n'est pas dégradée. Dans le cas contraire, là encore il faudra agir. Et encore, si les travaux touchent à la toiture, il faudra également enlever l'amiante » détaille Francis Labrousse. Si le cas des toitures est connu, il ne faut pas oublier que l'amiante est présent partout : conduits, faux plafonds, ou joints des menuiseries, etc. Les interventions sur ces éléments nécessitent également d'enlever l'amiante.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière