Aller au contenu principal

JA
Renforcer l'existant et donner plus de cohérence au PAI

Le syndicat Jeunes agriculteurs propose que le Point d’accueil installation (PAI) puisse être utilisé par les agriculteurs tout au long de leur vie, et non pas seulement au moment de l’installation. Point de vue de Guillaume Avinain, secrétaire général de JA43.

AVINAIN Guillaume secrétaire général de JA43.
AVINAIN Guillaume secrétaire général de JA43.
© JA43

Pourquoi réformer le Point Accueil Installation (PAI) ?Guillaume Avinain, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire : Ce projet, qui n'est pas encore acté à ce jour, est issu du rapport d'orientation que les JA ont présenté lors de leur 54e congrès. Nous sommes partis du constat suivant : entre 2016 et 2026, 45% des agriculteurs vont prendre leur retraite ; nous sommes donc face à un défi phénoménal en terme de transmission ! Et pour remplacer tous ces départs, il va falloir installer beaucoup de jeunes. C'est pourquoi au sein des JA, nous avons pensé qu'il fallait renforcer le lien entre installation et transmission au sein du PAI, la structure, selon nous, la mieux placée pour intervenir en la matière. Le PAI fonctionne déjà très bien en matière d'installation mais il s'agit à présent de renforcer son volet transmission en vue d'accompagner les cédants.

Les JA souhaitent par ailleurs que l'on étende les compétences du PAI en matière de formation ? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?Guillaume Avinain : Les métiers de l'agriculture deviennent de plus en plus techniques et riches en terme de compétences. La formation initiale des jeunes ne suffit plus à accomplir toute une carrière ! C'est pourquoi les JA souhaitent que le PAI propose un accompagnement adapté en terme de formations tout au long de la carrière des agriculteurs. Attention, il ne s'agit pas de remplacer ou de concurrencer les OPA compétentes en la matière mais plutôt d'orienter les agriculteurs vers des formations adaptées à leurs besoins et d'assurer un suivi.Le PAFIT (Point Accueil Formation Installation Transmission), nouveau nom du PAI, n'a pas vocation à remplacer ce qui fonctionne déjà ; il vise plutôt à renforcer l'existant et à lui donner plus de cohérence en créant du lien avec la formation, tout au long de la carrière, et avec la transmission.

En Haute-Loire, quels sont les besoins des jeunes agriculteurs en terme de formations ?Guillaume Avinain : Les besoins en formations s'orientent à la hausse en Haute-Loire comme ailleurs. Les jeunes qui s'apprêtent à suivre une formation sont souvent réticents à l'idée d'y participer mais après l'avoir suivie, ils se rendent compte qu'ils ont appris des choses et qu'ils ont fait avancer leur métier.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière