Aller au contenu principal

JA
Renforcer l'existant et donner plus de cohérence au PAI

Le syndicat Jeunes agriculteurs propose que le Point d’accueil installation (PAI) puisse être utilisé par les agriculteurs tout au long de leur vie, et non pas seulement au moment de l’installation. Point de vue de Guillaume Avinain, secrétaire général de JA43.

AVINAIN Guillaume secrétaire général de JA43.
AVINAIN Guillaume secrétaire général de JA43.
© JA43

Pourquoi réformer le Point Accueil Installation (PAI) ?
Guillaume Avinain, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire : Ce projet, qui n'est pas encore acté à ce jour, est issu du rapport d'orientation que les JA ont présenté lors de leur 54e congrès. Nous sommes partis du constat suivant : entre 2016 et 2026, 45% des agriculteurs vont prendre leur retraite ; nous sommes donc face à un défi phénoménal en terme de transmission ! Et pour remplacer tous ces départs, il va falloir installer beaucoup de jeunes. C'est pourquoi au sein des JA, nous avons pensé qu'il fallait renforcer le lien entre installation et transmission au sein du PAI, la structure, selon nous, la mieux placée pour intervenir en la matière. Le PAI fonctionne déjà très bien en matière d'installation mais il s'agit à présent de renforcer son volet transmission en vue d'accompagner les cédants.

Les JA souhaitent par ailleurs que l'on étende les compétences du PAI en matière de formation ? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Guillaume Avinain : Les métiers de l'agriculture deviennent de plus en plus techniques et riches en terme de compétences. La formation initiale des jeunes ne suffit plus à accomplir toute une carrière ! C'est pourquoi les JA souhaitent que le PAI propose un accompagnement adapté en terme de formations tout au long de la carrière des agriculteurs. Attention, il ne s'agit pas de remplacer ou de concurrencer les OPA compétentes en la matière mais plutôt d'orienter les agriculteurs vers des formations adaptées à leurs besoins et d'assurer un suivi.
Le PAFIT (Point Accueil Formation Installation Transmission), nouveau nom du PAI, n'a pas vocation à remplacer ce qui fonctionne déjà ; il vise plutôt à renforcer l'existant et à lui donner plus de cohérence en créant du lien avec la formation, tout au long de la carrière, et avec la transmission.

En Haute-Loire, quels sont les besoins des jeunes agriculteurs en terme de formations ?
Guillaume Avinain : Les besoins en formations s'orientent à la hausse en Haute-Loire comme ailleurs. Les jeunes qui s'apprêtent à suivre une formation sont souvent réticents à l'idée d'y participer mais après l'avoir suivie, ils se rendent compte qu'ils ont appris des choses et qu'ils ont fait avancer leur métier.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière