Aller au contenu principal

AOC salers
Renforcer encore la typicité

Introduction d´un critère "typicité" dans la grille de gradage, renforcement du cahier des charges, création d´une commission "marché-communication" : à l´aube d´une nouvelle campagne de fabrication, les producteurs de fromage salers ont confirmé leur volonté de tirer leur appellation vers le haut.

Michel Veschambre, président du Comité interprofessionnel des fromages, et Jean-Paul Bonal, président de la commission permanente salers du Cif, ont organisé fin avril une rencontre chez Gilles Bénech, producteur à Anglards-le-Pommier (commune de Saint-Cernin) pour présenter les orientations débattues la veille lors de l´assemblée générale des producteurs de fromage salers.La typicité devient un critère du nouveau gradage et les conditions de production sont encore renforcées. Evolution du gradage...Ainsi, la filière a testé sur la campagne 2002-2003 une nouvelle grille de gradage du salers dans laquelle la typicité devient un critère de notation positive. "Il fallait que l´outil qui évalue la qualité du salers ne se contente pas d´assimiler la qualité à une absence de défaut", souligne le Cif. Parallèlement, les producteurs ont mis en place un "guide des bonnes pratiques d´hygiène" adapté à la production de salers, tandis que des actions et programmes de recherche sont menés pour la connaissance des écosystèmes, de leurs fonctionnements et de leurs rôles.... et du cahier des chargesDe plus, trois ans après la parution du dernier décret de l´appellation, les producteurs envisagent de faire évoluer son cahier des charges "dans le sens d´un respect accru de l´origine et de l´esprit de l´appellation". Ainsi, la commission "démarche AOC", composée de producteurs fermiers, propose-t-elle plusieurs modifications : la baisse du taux de gras/sec pour éviter de pénaliser des producteurs de "Tradition salers" ; la redéfinition de la liste des aliments complémentaires autorisés ; la fixation d´un volume maximal de production par producteur.Rester en phase avec le marchéEnfin, la filière salers a décidé de créer une commission "marché-communication" qui, constituée de producteurs et d´affineurs volontaires, sera chargée de "proposer des actions susceptibles de trouver de nouveaux marchés, de développer la clientèle et la notoriété de l´AOC salers".Avec la volonté de rester proche d´un consommateur dont le profil évolue, note le président du Cif : "Il est plus jeune, plutôt de catégorie socio-économique élevée, il réalise une proportion importante de ses achats en circuit traditionnel et achète son salers à un prix élevé".Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 10 mai 2003.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière