Aller au contenu principal

Saint-Front
Rendez-vous à St-Front pour la fête de la Chèvre du Massif-Central

Le 21 juillet, venez admirer les chèvres du Massif-Central et leur invitée la chèvre Cou-Clair du Berry à St Front. Une belle fête en perspective.

La Cou-Clair du Berry comme invitée de marque !
La Cou-Clair du Berry comme invitée de marque !
© HLP

Dimanche 21 juillet, Saint-Front accueillera la 15e édition de la fête de la chèvre du Massif-Central. Cet événement estival organisé par l’association ferme pédagogique et équestre de St-Front, l’association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central et l’association d'Animation de St-Front, proposera 3 temps forts : un concours agricole, un marché de pays et un vide-grenier.
La fête débutera très tôt le matin autour du vide-grenier qui s’installera sur la place de la mairie dès 6h30. Avis à tous les chineurs de la région !

Des chèvres en concours
A partir de 9h30, les éleveurs exposeront leurs chèvres du Massif-Central dans le parc du centre d’accueil, dans le bas du village. Cette année encore, les éleveurs vont présenter au jury du concours et au public les plus beaux animaux de leur troupeau.  Ces chèvres sont issues d’une rigoureuse sélection au sein des élevages qui ont opté pour cette race locale.
L’invitée d’honneur 2013 de la fête de la chèvre sera la Cou-Clair du Berry, une race originaire du département de l’Indre qui a, elle aussi, bien failli disparaître dans les années 1960. A l’heure actuelle, près de 15 éleveurs, amateurs ou professionnels, contribuent au maintien de cette race à faible effectif. La Cou-Clair du Berry fera l’objet de plusieurs présentations au cours de la journée.
Sur la place de la bascule une quinzaine de producteurs fermiers, accompagnés de quelques artisans locaux, proposeront une large palette de produits durant toute la journée ; du miel du fromage, des confitures, des glaces... et bien d’autres produits pour ce qui est de l’alimentaire et du cuir, des bijoux, des jouets en bois, des articles en laine... pour ce qui est de l’artisanat. Les paysans-boulangers de Haute-Loire feront aussi partie de la fête ; les visiteurs pourront ainsi acheter du pain au levain cuit au feu de bois et échanger avec les producteurs qui pour l’occasion exposeront des céréales anciennes.
Le fromage bio de chèvre bénéficiera d’un traitement spécial avec un stand qui lui sera spécialement dédié, tout près des chèvres dans le parc du centre d’accueil.

Des animations nombreuses
La 15e édition de la fête de la chèvre du Massif-Central promet d’être très animée avec une démonstration de tonte de moutons dans le parc du centre, une exposition de volailles fermières et d’ornements, une vente de fromages de chèvres et une librairie sur le stand de l'association de la Chèvre du Massif-Central près des parcs de chèvres. Des balades à poney raviront les enfants à partir de 13h30. Chaque visiteur pourra prendre part à la tombola, au jeu de la chèvre (jeu-enquête sur le thème de la chèvre) et au traditionnel concours «Mister Bouc» qui consiste à désigner le plus beau bouc de la fête.
Une buvette, des animations musicales (musique traditionnelle) et le stand de l’Office de Tourisme du Pays du Mezenc complèteront ces activités divertissantes.
A midi, les chèvres du Massif-Central et les animaux de la ferme pédagogique de St Front défileront dans les rues du village en compagnie de musiciens. Ce défilé sera suivi d’un repas servi en self sur la terrasse du centre d'accueil à partir de 12h30 ; au menu, des produits issus de la chèvre (Fromage de chèvre chaud sur son toast, Cabri du Massif-Central en daube (Godiveau pour ceux qui n’aiment pas), légumes et pâtisserie.


Véronique Gruber

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière