Aller au contenu principal

Contrôles conditionnalité
Rencontre au sommet entre le préfet et la profession agricole

Devant l’exaspération croissante des agriculteurs face aux nombreux contrôles conditionnalité diligentés par la DDT, le préfet Claude Serra a pris le soin de réunir autour de la table, les organisations professionnelles agricoles et les différents services de l’État ainsi que le député Michel Vergnier pour non seulement faire un bilan de la situation mais aussi trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.

De gauche à droite : Thierry Jamot, Stéphane Moreau, Claude Serra, Pascal Lerousseau et Michel Vergnier.
De gauche à droite : Thierry Jamot, Stéphane Moreau, Claude Serra, Pascal Lerousseau et Michel Vergnier.
© La Creuse agricole et rurale

Alerté à maintes reprises par les organisations professionnelles agricoles, le préfet a donc décidé de prendre de nouvelles dispositions pour atténuer cette tension mais aussi d’en aviser conjointement avec le député Michel Vergnier, les services du Ministère de l’agriculture et le Ministre sur certains aspects techniques de cette réglementation. Pour le représentant de la Chambre d’agriculture Thierry Jamot, «nous rencontrons chaque jour des agriculteurs qui nous exposent leurs situations et pour certains les sanctions financières sont très importantes. Déjà que la situation n’est pas brillante avec l’augmentation des charges, alors si une partie de nos aides nous sont supprimées, cela risque d’exploser !». Pour le président de la FDSEA Pascal Lerousseau, «il est nécessaire de rappeler certaines règles aux contrôleurs et notamment l’application des usages locaux dans notre département. Ces dispositions définissent par nature des règles d’usage et des sanctions inutiles, si les contrôleurs en tenaient compte». Le président des Jeunes Agriculteurs, Stéphane Moreau, estime pour sa part «qu’un minimum de pédagogie serait plus utile que des sanctions tout azimut. Nous demandons avant toute sanction, un rappel à la réglementation». Si, pour le député Michel Vergnier, il est nécessaire d’améliorer certains aspects de ces contrôles notamment par le dialogue entre les deux parties, «les agriculteurs ne sont pas des fraudeurs en puissance. Mais il faut trouver des solutions et faire valoir les droits de chacun tant auprès des agriculteurs que des contrôleurs. Cela me semble une nécessité».
Pour tenter de calmer les ardeurs des représentants syndicaux agricoles, le préfet a rappelé que les contrôleurs doivent apporter plus de discernement entre les fautes constatées et les sanctions, tout en s’engageant à écrire aux agriculteurs sur les règles mises en œuvre dans département.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière