Aller au contenu principal

Remise des trophées du concours Lozère gourmande

Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.

Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.
Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.
© Marion Ghibaudo

Devant les membres du jury du concours, les lauréats du concours, et de nombreux invités, la présidente de la chambre des métiers et de l'artisanat s'est félicitée de la tenue de cet événement, après deux ans où la crise de la Covid-19 a chamboulé les agendas et obligé le concours à être annulé. Ce dernier est l'occasion pour une large diversité de produits locaux et de qualité d'être présentés au grand public, et d'éduquer leurs papilles aux nombreuses saveurs lozériennes. Il constitue une carte de visite précieuse, aussi bien pour les entreprises confirmées que pour celles nouvellement installées qui veulent se distinguer.

Du local et de la qualité
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », avait, selon certains, lancé Hippocrate de son vivant. Une formule que Florence Vignal a tenue à reprendre hier au soir dans son discours d'ouverture, souhaitant ainsi célébrer la variété de productions soumises au regard et à l'appétit aiguisé des 28 jurés, qui s'étaient réunis le 16 mars, au restaurant du centre de formation des apprentis de Mende, pour goûter et choisir les lauréats parmi 300 produits locaux, représentant une soixantaine de producteurs . « Une compétition difficile, et nous avons dû être sévères », a souligné Florence Vignal, mais selon cette dernière, « ce concours est avant tout une fête de l'alimentation, du manger sain et local ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière