Aller au contenu principal

Remise des trophées du concours Lozère gourmande

Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.

Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.
Lundi 13 juin, à 18 h à l'espace Georges Frêche à Mende, a eu lieu la remise officielle des trophées de la quinzième édition du concours Lozère gourmande. La liste des lauréats avait été dévoilée lors de l'inauguration de la Foire de Lozère en mai.
© Marion Ghibaudo

Devant les membres du jury du concours, les lauréats du concours, et de nombreux invités, la présidente de la chambre des métiers et de l'artisanat s'est félicitée de la tenue de cet événement, après deux ans où la crise de la Covid-19 a chamboulé les agendas et obligé le concours à être annulé. Ce dernier est l'occasion pour une large diversité de produits locaux et de qualité d'être présentés au grand public, et d'éduquer leurs papilles aux nombreuses saveurs lozériennes. Il constitue une carte de visite précieuse, aussi bien pour les entreprises confirmées que pour celles nouvellement installées qui veulent se distinguer. Du local et de la qualité« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », avait, selon certains, lancé Hippocrate de son vivant. Une formule que Florence Vignal a tenue à reprendre hier au soir dans son discours d'ouverture, souhaitant ainsi célébrer la variété de productions soumises au regard et à l'appétit aiguisé des 28 jurés, qui s'étaient réunis le 16 mars, au restaurant du centre de formation des apprentis de Mende, pour goûter et choisir les lauréats parmi 300 produits locaux, représentant une soixantaine de producteurs . « Une compétition difficile, et nous avons dû être sévères », a souligné Florence Vignal, mais selon cette dernière, « ce concours est avant tout une fête de l'alimentation, du manger sain et local ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière