Chambre régionale d’agriculture
«Remettre l’agronomie au centre du village»
Gilbert Guignand, agriculteur en Haute-Loire a été élu, mardi dernier, à la présidence de la chambre d’agriculture d’Auvergne
Les 48 membres de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne, issus des récents scrutins aux élections départementales se sont réunis, mardi, pour élire leur président ainsi que les douze membres du bureau.
Candidat affiché de la Frsea Auvergne, l’altiligérien Gilbert Guignand a été élu au second tour, récoltant 23 voix, devant Claude Voisin, candidat de la Confédération Paysanne (15 voix) et lors d’un scrutin comportant 6 bulletins blancs.
A 51 ans, Gilbert Guignand, marié et père de trois enfants, succède à Jacques Chazalet à la tête de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne, dont il a salué « tout le travail accompli au sein de la compagnie régionale».
Agriculteur à la Seauve-sur-Semène, à l’est du département de la Haute-Loire, Gilbert Guignand est installé en production laitière depuis 1985. Il a d’abord travaillé aux côtés de ses parents. En 1996, au départ de ces derniers, lui et son épouse Isabelle, ont accueilli un nouvel associé au sein du Gaec en la personne de Pascal Croze. L’exploitation comprend 115 ha de surface agricole utile et dispose d’un troupeau de 70 à 75 vaches montbéliardes pour une production annuelle de 500 000 litres de lait. Depuis son plus jeune âge, Gilbert Guignand s’est investi dans le syndicalisme, en premier lieu à l’échelle de son canton, puis au niveau départemental. Entre 1991 et 1994, il a occupé le poste de président des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire.
Puis, assez logiquement, il fait ses premiers pas chez les aînés. Il préside la section laitière de la Fdsea de Haute-Loire de 1999 à 2002. En 2002, il succède à Alain Fialip à la présidence de la Fdsea de Haute-Loire, poste qu’il occupera jusqu’en février dernier. Investi également au niveau régional depuis plusieurs années déjà, Gilbert Guignand siège au bureau de la Frsea Massif central et préside depuis 2006, la Presse agricole du Massif central, association regroupant sept hebdomadaires agricoles répartis sur l’Auvergne, le Limousin et la Lozère. Toujours au nom de la région Massif central, Gilbert Guignand est administrateur à la Fnsea.
Jouer collectif
Habitué du travail collectif, il entend bien poursuivre dans cette dynamique au sein de la Chambre régionale d’agriculture avec les membres du bureau (voir ci-contre), au service de l’ensemble des agriculteurs auvergnats. « Toute action que nous mènerons devra avoir comme finalité l’amélioration du revenu », insiste le nouveau président de la Chambre régionale d’agriculture. Les chambres doivent, selon lui, pleinement remplir leur rôle de conseil, de soutien technique de manière à donner les moyens aux agriculteurs d’affronter les défis de demain. « L’agronomie mérite d’être remise au centre du village», estime t-il. Parmi les premiers dossiers, sur lesquels devraient travailler les élus de la Chambre régionale figurent : l’autonomie fourragère des exploitations, la communication sur les produits, l’environnement et bien évidemment la PAC qui va entrer dans sa phase décisive en 2013.
Un nouveau bureau pour la chambre régionale
Président : Gilbert Guignand (Haute-Loire)
1er Vice-président : Louis-François Fontant (Cantal)
2ème Vice-président : Laurent Duplomb (Haute-Loire)
3ème Vice-président : Patrick Escure (Cantal)
4ème Vice-président : Sébastien Gardette (Puy-de-Dôme)
Secrétaire : Maryse Font (Haute-Loire)
Secrétaires adjoints :
- Nicolas Bardy (Cantal)
- Claude Raynaud (Puy-de-Dôme)
- Didier Bonhomme (Puy-de-Dôme)
- Patrice Bonnin (Allier)
- Martine Durin (Allier)
- Jean-Marie Chedru (Allier).