Phytos
Relever le DEPHY de la réduction des phytos : une visite d’arboriculteurs limousins en Maine-et-Loire
La pomiculture nécessite la protection du verger contre maladies et ravageurs, notamment à l’aide de produits phytosanitaires. Le réseau DEPHY Pomme Limousin, qui travaille sur la réduction des phytos, s’est déplacé chez 2 producteurs des Pays de la Loire en démarche Bio, pour échanger sur leurs pratiques.
Produire des pommes en quantité et qualité suffisantes, en minimisant le recours aux traitements phytosanitaires, tel est l’objectif du réseau DEPHY Pomme Limousin piloté par Bernard Longpré (Cooplim1). C’est pourquoi une visite a été organisée chez 2 exploitants du Maine-et-Loire, engagés eux aussi dans un groupe local DEPHY, afin d’une part d’échanger sur les moyens techniques permettant de diminuer la pression pesticides, et d’autre part d’aborder la conduite d’un verger biologique de Maine-et-Loire.
Une dizaine de participants, dont 7 exploitants du réseau DEPHY Pomme Limousin, se sont donc retrouvés le 5 septembre sur 2 vergers pomme et poire du Maine-et-Loire. De nombreux points techniques ont été discutés et confrontés, comme par exemple la gamme et le choix des variétés produites sur l’exploitation. Le choix de celles-ci est lié d’une part à la vente envisagée (durée de conservation? vente à la ferme? en fruits ou en jus?) et d’autre part à la sensibilité aux maladies, notamment la tavelure : un des arboriculteurs rencontrés a ainsi indiqué vouloir s’éloigner des cultivars sensibles. Quitte d’ailleurs à recourir au surgreffage.