Nasbinals
Réhabilitation de la ripisylve
« En partenariat avec la communauté de communes de l’Aubrac lozérien (au titre du site Natura 2000 « Plateau de l’Aubrac »), la fédération de pêche de Lozère et l’AAPPMA de Nasbinals, les étudiants en BTS GPN (gestion et protection de la nature) du Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher vont entreprendre début mai la réhabilitation de la ripisylve du ruisseau de Nasbinals.
La ripisylve est constituée des arbres et arbustes qui se développent aux abords des cours d’eau. Elle présente de nombreux avantages pour le ruisseau et ses espèces. Sur le ruisseau de Nasbinals, plusieurs problèmes ont été observé ces dernières années et inquiètent pour le maintien de la population d’écrevisses à pattes blanches du site.
L’opération menée par les élèves du lycée consistera à bouturer les arbres déjà présents sur le site, et à mettre en défens le cours d’eau pour permettre leur croissance à l’abri du bétail, en accord avec la propriétaire et son fermier. À la fin de l’été, une descente aménagée pourra alors être installée pour permettre l’abreuvement du bétail. Cette opération sera suivie d’une formation et d’une sensibilisation sur l’intérêt de notre démarche d’un point de vue environnemental et agricole. »