Aller au contenu principal

Régler son arme de chasse, c’est viser la sécurité

La fédération départementale des chasseurs de Lozère organise, tous les ans en été, huit séances de réglage des armes. Entre formation, conseils et pédagogie, ces journées constituent une action majeure pour une meilleure sécurité à la chasse.

© FDC48

Sur le stand de réglage mis en place au niveau du centre cynégétique de la Boulaine (au nord de Mende), constitué de deux pas de tir, lors de chaque séance, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
L’intérêt de ces journées de réglage des armes de grande chasse est tout d’abord de favoriser des tirs précis qui permettent d’optimiser l’efficacité de la chasse tout réduisant au maximum les « mauvaises balles » donc les animaux blessés ou très mal tirés. Cette action tend aussi à s’inscrire dans une démarche cohérente de formation des chasseurs à la sécurité en action de chasse. Avec ces journées qui précèdent la chasse, les chasseurs reprennent en main leurs armes, ils se re-familiarisent avec le bruit d’une détonation, le recul, la manipulation des mécanismes de chargement et réapprovisionnement. Par ailleurs, les notions de « tir fichant » de « ricochet » « d’appréciation des distances » sont abordées et appréhendées concrètement sur le stand de tir et il en reste forcément quelque chose d’intéressant, de fort, dans la conscience du chasseur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière