Régler sa carabine de chasse, un pas important vers la sécurité
Tous les ans en été, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère organise huit séances de réglage des armes.
Entre formation, conseils et pédagogie, les journées de réglage des armes constituent une action majeure pour contribuer à encore plus de sécurité à la chasse. Lors de chaque séance, au niveau du stand de réglage de La Boulaine, constitué de deux pas de tir, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
L’intérêt de ces journées de réglage des armes de grande chasse est tout d’abord de favoriser des tirs précis qui permettent d’optimiser l’efficacité de la chasse tout en réduisant au maximum les « mauvaises balles » donc les animaux blessés ou mal tirés. Mais ce n’est pas tout. Cette action tend à s’inscrire dans une démarche cohérente de formation des chasseurs à la sécurité en action de chasse. Avec ces journées qui précèdent la chasse, les chasseurs reprennent en main leurs armes et ce n’est pas le plus anodin. Ils se « refamiliarisent » avec le bruit d’une détonation, le recul, la manipulation des mécanismes de chargement et réapprovisionnement. Par ailleurs, les notions de « tir fichant », de « ricochet », « d’appréciation des distances » sont abordées et appréhendées concrètement sur le stand de tir. Il en reste forcément des notions fortes dans la conscience du chasseur qui va partir à la chasse dans un laps de temps finalement assez court après cette intervention.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 6.