Aller au contenu principal

Région : les contours de 2014 se dessinent

La fin de cette année 2013 est marquée par les négociations de la PAC. Pourtant, ce ne sont pas là les seules politiques en discussion au niveau national ou régional, qui pourraient impacter l’agriculture limousine.

En juillet dernier, le projet de loi sur la modernisation de l’action publique territoriale était présenté à l’Assemblée nationale. Les députés élargissaient alors les prérogatives des régions en leur ajoutant le climat, l’énergie, le soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche et le numérique. Ces nouvelles missions arrivent dans un contexte de ressources budgétaires en baisse. Dès lors, les soutiens régionaux attribués à l’agriculture pourraient s’en trouver réduits. Les 19 et 20 septembre dernier, les présidents de région réunis en congrès ont interpellé Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique sur les ressources régionales. Pour Jean-Paul Denanot, président de la région « pour demeurer des acteurs majeurs de la croissance et du développement, nous devons disposer de moyens conséquents. Or, nous sommes la seule collectivité à avoir perdu tout ressort fiscal. Nous sommes la seule collectivité à voir ses ressources baisser ».
Discutés lors d’une rencontre entre le premier ministre et les présidents de région, les futurs Contrats de plan État-Région prennent forme également. Cinq thèmes phares sont retenus, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la mobilité multimodale, l’économie numérique et la transition écologique et énergétique. Lors de la séance plénière du Conseil régional le 17 octobre, Jean-Paul Denanot s’est dit satisfait de voir cet outil renouvelé mais a déploré l’absence de l’agriculture au rang des thématiques choisies. Le niveau d’engagement financier inquiète également. Pour la période 2007-2013, les régions avaient déjà mis la main à la poche pour un montant supérieur à celui de l’État (15,1 M d’euros contre 12,7).
Les ressources financières régionales étaient au centre des discussions de la dernière séance plénière puisqu’à l’ordre du jour figuraient les orientations budgétaires 2014. Mots d’ordre pour la Région : mesure et vigilance. L’ensemble des régions est appelé à faire des économies au titre du redressement des comptes publics. Outre les baisses de dotations et les faibles recettes attendues, la Région a ainsi programmé 6 millions d’euros d’économie. Si le Conseil régional se serre la ceinture au niveau des dépenses de fonctionnement, c’est pour mieux investir dans son plan de relance de l’économie et de l’emploi. Lancé fin 2012, il sera reconduit cette année avec 20 millions d’euros de budget soit six de plus que l’an passé. De nouveaux appels à projets pouvant bénéficié à des entreprises limousines seront lancés par la Région. Ils devront répondre à un des deux objectifs suivants : accélérer la transition écologique et énergétique, activer le développement de l’économie du numérique et du savoir. Sur les 20 millions d’euros prévus, 1 million serait affecté au développement de la méthanisation en Limousin.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière