Aller au contenu principal

Région : Laurent Wauquiez entend relancer l’apprentissage

Laurent Wauquiez a visité la MFR de Balan (Ain) dédiée à la formation en alternance dans le domaine des métiers de l’alimentaire, pour réaffirmer la priorité qu’il veut donner à l’apprentissage.

Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, échange avec des jeunes en formation boulangerie de la MFR de Balan dans l’Ain.
Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, échange avec des jeunes en formation boulangerie de la MFR de Balan dans l’Ain.
© Camille Peyrache

Le nouveau président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a visité le mardi 5 janvier, la maison familiale et rurale de Balan dans l’Ain au nord-est de Lyon. Cette MFR propose des formations en alternance du CAP au Bac pro dans les secteurs des métiers de bouche. «Je tenais à être sur le terrain dès le lendemain de l’élection car je ne veux pas être un président de Région enfermé dans son bureau et son administration, explique Laurent Wauquiez. Je veux être constamment sur le terrain, en action et à l’écoute des acteurs régionaux pour mener une politique cohérente.»Au sein d’une des cuisines de la MFR, autour des jeunes apprentis  en train de préparer des spécialités de boulangerie, Laurent Wauquiez ques- tionne les jeunes et les intervenants professionnels sur l’intérêt de la formation en alternance, les débouchés, la recherche d’employeurs pour mener leur apprentissage, etc. «Les jeunes en alternance ont souvent des difficultés pour trouver des em-ployeurs, souligne le chef chocolatier qui encadre les jeunes en formation ce matin-là. Les moins de 18 ans sont pénalisés par des règles du Code du travail qui les empêchent de travailler comme les autres salariés. Par exemple, dans la boulangerie, si un apprenti ne peut pas démarrer aussi tôt le matin que le reste de l’équipe, l’employeur n’y voit pas vraiment d’utilité».


Préférence régionale pour les entreprises

Laurent Wauquiez écoute et acquiesce : «L’apprentissage permet aux jeunes de trouver du travail, il faut le développer et lever les freins à l’entrée des jeunes dans les entreprises. Nous allons agir pour utiliser le Code des marchés publics afin que dans tous les appels d’offres de la Région, il y ait une priorité donnée aux entreprises régionales ayant des apprentis». Après la visite des locaux, Laurent Wauquiez, plusieurs élus régionaux et les responsables de la MFR entourés de Pierre Pivotsky, président des MFR de Rhône-Alpes, et d’autres responsables régionaux du mouvement des MFR ont pris un temps pour échanger. «Nous avons perdu beaucoup d’apprentis suite à la réduction des aides à l’apprentissage par le gouvernement il y a deux ans, et les nouvelles aides annoncées, cet été, l’ont été trop tardivement», souligne Ange Bruas, le président de la MFR de Balan. «Notre objectif est de porter le développement de l’apprentissage au maximum, insiste Laurent Wauquiez. Et pour cela, j’ai besoin de comprendre ce qui vous bloque, les normes qui vous gênent, les attentes que vous avez vis-à-vis de la Région. Mon souhait est de remobiliser tout le monde sur l’apprentissage.» Plusieurs sujets sont alors abordés, la question des normes vis-à-vis des jeunes apprentis, les aides pour les employeurs, la difficile mobilité des apprentis mineurs entre leur lieu de formation, la MFR et leur domicile parfois éloignés de plusieurs dizaines de km ou encore le lien entre les formateurs en apprentissage et la MFR.«D’ici l’été, nous allons refondre la politique régionale pour l’apprentissage afin de relancer le nombre d’apprentis dans la région», conclut Laurent Wauquiez à la fin de la matinée. « Je vais utiliser les possibilités que donne la loi NOTRe aux Régions pour assouplir certaines lois notamment pour permettre aux mineurs d’être dans des vraies conditions de travail.»


Camille Peyrache

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière