Réformer le système tout en le sécurisant
L’assemblée générale de la fédération régionale des syndicats d’éleveurs de brebis (FRSEB) a eu lieu vendredi 12 décembre à Saint-Affrique (12). En filigrane : bilan de campagne et réforme de la filière.
Robert Glandières, président de la FRSEB a entamé cette assemblée générale en évoquant les inondations qui ont frappé le sud du département. La fermeture de la laiterie de Saint-Georges est au cœur des préoccupations. La filière pâte pressée, devrait s’en retrouver impactée. La laiterie produit la majorité des pérails de la marque Lou Perac.
Christian Chassan, responsable de la commission production, a présenté un bilan en demi-teinte de la campagne 2013-2014 avec des fabrications de Roquefort toujours en baisse, avec moins deux millions de litres de lait transformés auxquels s’ajoute la même quantité de lait détruite pour cause sanitaire. La collecte est restée stable malgré la diminution du cheptel et du nombre de producteurs (moins 40 000 brebis en trois ans). Les industriels déplorent toujours un manque de lait au mois de janvier et février, ils pointent trop d’apports en mars et avril. « Concernant la saisonnalité, nous avons encore du travail à faire. Malgré un contexte difficile, les producteurs ont maintenu un volume de lait permettant de faire fonctionner la filière avec toutes ses laiteries. Nous devons être vigilants à ne pas descendre en dessous du seuil des 160 millions de litres. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 1er janvier 2015.