Etat
Réforme de l’état : la Direction départementale de l’agriculture change de nom
La révision générale des politiques publiques amène des changements notamment à partir du 1er janvier 2010.
La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été initiée en 2007 par le gouvernement afin de « construire l'état du XXIème siècle », selon les mots d'Evelyne Ratte, le préfet de la région Limousin. Cette RGPP entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
Le préfet de Région, dans La lettre de l'Etat en Limousin datée d'octobre 2009, fait un point sur la mise en place de cette RGPP.
Au niveau départemental, certains changements intéressent les agriculteurs. Ainsi, la Direction départementale de l'Agriculture et de la forêt (DDA), déjà supprimée en principe par la création en juin dernier du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, disparaît. Ses compétences sont placées au sein de la Direction départementale des territoires et des politiques publiques (DDT). L'ancienne Direction départementale de l'équipement prend elle aussi place dans cet ensemble.
En Creuse, c'est Didier Kholler, actuel directeur de la DDA, qui est annoncé comme le nouveau Directeur de la DDT.
Les partis politiques ont chacun leur avis sur la RGPP : à droite, on légitime cette réforme. Elle permettra d'« offrir un service public plus lisible, plus réactif, plus accessible » et surtout plus économe, nous dit-on...
A gauche, certains, notamment au Parti socialiste, comprennent la nécessité d'une réforme mais ne veulent pas que tout le poids financier de celle-ci retombe sur les épaules des collectivités locales, déjà fragilisées après les lois de décentralisation. D'autres y voient surtout l'occasion pour le parti au pouvoir de dégrader encore des services publics très appréciés de la population.
DDT : 17 place Bonnyaud, 23000 Guéret