Aller au contenu principal

Recyclage, jardin aromatique et poulailler au lycée hôtelier

Poules et herbes aromatiques sont la plus récente initiative du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Un projet qu’étudiants et professeurs espèrent rendre pérenne.

© Christian Gloria

Le lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher va bientôt accueillir de nouveaux résidents : des poules pondeuses, qui seront dans un poulailler construit par le pôle menuiserie du lycée. Mais avant d’en arriver là, le projet comprend l’implantation du recyclage des déchets dans les cuisines du lycée, et un jardin aromatique… Le tout imaginé et piloté par les élèves de BTS 2e année cuisine. Retour sur un projet ambitieux avec Lisa Houria, Élodie Montialoux, Coralie Prat, Simon Alexandre et Serge Laurent, le groupe de BTS en charge de la communication.
Conjonction des idées, air du temps, actualité… Ce drôle de projet en a toutes les caractéristiques. Lancé dans la classe de BTS 2 par Patrick Bouffety, pour des travaux pratiques, et approuvé par la direction de l’établissement, les étapes du plan vont bon train. « La classe a été divisée en groupes qui ont chacun des tâches définies : communication, bâti, etc. », explique Patrick Bouffety.
Et les élèves se sont emparés de l’idée avec enthousiasme pour la faire leur. Preuve en est qu’ils ont déjà contacté la fondatrice des « Cartes de Lulu », pour lui proposer une collaboration. « Ce sont des cartes à planter, avec des graines », explique Coralie Prat, qui a de son propre chef décidé de demander de l’aide à la jeune chef d’entreprise après l’avoir découverte dans son émission télé préférée. Une proposition que la fondatrice n’a pas pu refuser, selon les élèves.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1543, du 30 janvier 2020, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière