Aller au contenu principal

Recyclage des plastiques agricoles : le canton de Grandrieu en tête

Tonnage et participation les plus élevés de Lozère, la collecte des plastiques agricoles est une réussite pour le canton de Grandrieu. Reste la qualité à améliorer pour être numéro un.

Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports.
Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports.
© Copage

Depuis sa mise en place en 2001, la collecte départementale des plastiques usagés est le rendez-vous annuel des agriculteurs recycleurs et des collectivités partenaires. En 2015, cette démarche volontaire et écocitoyenne a permis le recyclage de plus de 486 tonnes de plastiques, déposés par plus de 1 150 participants. Les agriculteurs du canton de Grandrieu contribuent pleinement à cette réussite. En moyenne, ce sont cent agriculteurs qui apportent plus de 37 tonnes de plastiques chaque année (données de 2010 à 2015). Ces résultats font d’eux les meilleurs participants de la collecte en Lozère. Cette première place est à partager avec la communauté de communes Margeride est qui intervient de manière importante dans l’opération : multiplication des points de dépôts (dix sites) ; assurance de leur surveillance ; centralisation des plastiques grâce à un camion-grue sur un unique point de regroupement (la déchèterie), etc.
Fort de ces éléments encourageants, la qualité des apports est toutefois à améliorer.Plus d’informations sur copage-lozere.org.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière