Aller au contenu principal

Recyclage des plastiques agricoles : le canton de Grandrieu en tête

Tonnage et participation les plus élevés de Lozère, la collecte des plastiques agricoles est une réussite pour le canton de Grandrieu. Reste la qualité à améliorer pour être numéro un.

Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports.
Réunion entre les élus de la commission agricole de la communauté de communes Margeride est et le Copage. Tous souhaitent améliorer la qualité des apports.
© Copage

Depuis sa mise en place en 2001, la collecte départementale des plastiques usagés est le rendez-vous annuel des agriculteurs recycleurs et des collectivités partenaires. En 2015, cette démarche volontaire et écocitoyenne a permis le recyclage de plus de 486 tonnes de plastiques, déposés par plus de 1 150 participants. Les agriculteurs du canton de Grandrieu contribuent pleinement à cette réussite. En moyenne, ce sont cent agriculteurs qui apportent plus de 37 tonnes de plastiques chaque année (données de 2010 à 2015). Ces résultats font d’eux les meilleurs participants de la collecte en Lozère. Cette première place est à partager avec la communauté de communes Margeride est qui intervient de manière importante dans l’opération : multiplication des points de dépôts (dix sites) ; assurance de leur surveillance ; centralisation des plastiques grâce à un camion-grue sur un unique point de regroupement (la déchèterie), etc.
Fort de ces éléments encourageants, la qualité des apports est toutefois à améliorer.Plus d’informations sur copage-lozere.org.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière