Aller au contenu principal

Reconquête pastorale à Chasseradès

La commune de Chasseradès prévoit de réaliser des travaux d’aménagement pastoraux et fourragers, pour améliorer l’utilisation du foncier et conforter l’installation de jeunes agriculteurs sur son territoire.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
© Le Réveil Lozère

Une étude préalable permettant d’évaluer le potentiel fourrager et pastoral de ce foncier et le chiffrage des travaux vient d’être remise à la commune, pour la guider dans ses priorités d’aménagement. Le plan de financement des travaux est désormais la prochaine étape. La commune de Chasseradès, gestionnaire de ses sectionaux en l’absence de commission syndicale, a décidé de réagir face à l’abandon progressif de ces derniers, en concertation avec les élus et d’accompagner le développement des exploitations agricoles. L’ex région Languedoc-Roussillon, consciente cette problématique d’abandon et d’enfrichement des pâturages, a mis en place dans son plan de développement rural une mesure intitulée « ingénierie territoriale : développement des espaces agricoles, forestiers et ruraux et gestion de la ressource en eau ». Elle permet entre autres de subventionner des études pour la reconquête de friches et la restructuration foncière.
Avec la participation de la communauté de communes Goulet mont Lozère, le syndicat mixte pour l’aménagement du mont Lozère s’est saisi de cette opportunité et a sollicité l’aide de la région, afin d’évaluer le potentiel fourrager et pastoral des sectionaux de la commune de Chasseradès, proposer des aménagements fonciers ou pastoraux permettant d’en améliorer la productivité et faire une synthèse des éléments juridiques et réglementaires pour une nouvelle mise à disposition des sectionaux. Cette étude, menée par la Safer et l’Astaf, la chambre régionale d’agriculture de l’ex région Languedoc-Roussillon est coordonnée par la chambre d’agriculture de Lozère. Elle est co-financée par le conseil départemental. Elle a commencé le 18 mars 2016 avec une réunion à la mairie de Chasseradès à laquelle les exploitants agricoles de la commune ont été conviés. Le projet a été présenté et les exploitants ont pu exprimer leurs besoins concernant les travaux d’améliorations foncières ou pastorales sur les sectionaux. Il a été acté que l’étude porterait sur quatre sectionaux pour un total de 73 hectares. L’étude a permis de préconiser, chiffrer et prioriser un certain nombre de travaux d’amélioration foncière. Il s’agit principalement de clôturer les parcs, d’ouvrir le milieu et de défricher certaines parcelles pour les remettre en culture. Les conclusions de l’étude ont été restituées aux élus le 22 septembre 2016 et aux agriculteurs concernés le 4 octobre 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière