Aller au contenu principal

Recherche : sur la piste des pissenlits…

Engagés suite aux derniers épisodes de forte pullulation, quatre programmes de recherche sont en cours au niveau du Massif central. Point d’étape avec le Sidam en charge de leur coordination.

Une corrélation a été démontrée entre la densité de fleurs de pissenlits et le taux de croissance de la population de campagnols.
Une corrélation a été démontrée entre la densité de fleurs de pissenlits et le taux de croissance de la population de campagnols.
© Christian Gloria / Illustration

Chargée de mission au Sidam, Aude Agenis-Nevers a proposé un point d’étape des quatre programmes de recherche lancés en 2016 à la demande de la profession agricole du Massif central, lors de l’assemblée générale de la FDGDon. Le premier – aujourd’hui achevé – visait à déterminer les causes du déclin des populations de campagnols après une phase de haute densité (au-delà de 200 individus par hectare, il y a déclin l’hiver). L’hypothèse initiale d’une population décimée par un agent pathogène (bactérie…), testée en Franche-Comté, ne s’est pas avérée concluante. « Au contraire, les campagnols sont plutôt gras et bien portants », a-t-elle précisé.

Causes du déclin
Un autre paramètre démographique, une baisse du taux de reproduction, n’est pas non plus en cause, en revanche, dans cette phase de déclin, on n’observe quasiment plus de jeunes nés au printemps qui semblent migrer sans qu’on en connaisse la cause. Plus inattendu, la densité de fleurs de pissenlits est corrélée avec le taux de croissance de la population. Une corrélation qui est en train d’être étudiée dans le prolongement de ce programme.
Deuxième axe, le développement de nouvelles molécules campagnolicides écocompatibles s’est heurté à une impasse. Parmi la dizaine de molécules sélectionnées, l’une (la cis-bromadiolone) s’est révélée très prometteuse et peu rémanente. Malheureusement, l’homologation pour usage phytosanitaire de molécules anticoagulantes est désormais impossible au niveau européen, sauf à engager des millions d’euros de recherche pour prouver sa non-toxicité.

Piéger les phéromones
La troisième piste, celle du recours à des phéromones comme aide au contrôle des populations de rats taupiers, est entrée dans sa phase 2. La phase 1 a permis d’isoler une soixantaine de composés organiques volatils (dans l’urine et les glandes latérales du rongeur) dont neuf avec une différence entre mâle et femelle. Une protéine urinaire capable de piéger les phéromones a également été identifiée. La phase 2 (prévue jusqu’en 2022) va maintenant tester l’efficacité de ces composés odorants volatils en les vaporisant sur des pièges pour évaluer le caractère attirant ou répulsif de ces molécules.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière