Aller au contenu principal

Recensement, c’est parti pour la campagne 2018

L’Insee a lancé, jeudi dernier, sa nouvelle enquête de recensement. Cette année, le questionnaire évolue pour prendre en compte les couples Pacsés, les familles recomposées et la multi-résidence des enfants en garde alternée.

Chauchailles fait partie des communes lozériennes recensées cette année.
Chauchailles fait partie des communes lozériennes recensées cette année.
© Julien Beinat

En un peu plus d’un mois, soit jusqu’au 24 février pour les communes de plus de 10 000 habitants, et jusqu’au 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, les agents recenseurs vont faire le tour des habitations pour remettre le questionnaire à ses occupants. S’il l’Insee « n’a pas vocation à contraindre à la réponse par internet », comme le rappelle Valérie Guerland, chef du service statistiques à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, force est de constater que cet outil se développe régulièrement. Ainsi en 2015, 30 % des auvergnats avaient répondu par Internet, en 2017, ils étaient 47 %. « Quel que soit la taille de la commune ou la catégorie socioprofessionnelle, le taux de réponse est plutôt bon. La qualité des réponses est par ailleurs souvent meilleure », explique Laurent Douche, chef de la division recensement à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Et mine de rien, en 2017, l’augmentation du taux de réponses via Internet a permis d’économiser 31 tonnes de papier !

 

 

Suite de l'article et liste des communes lozériennes recensées cette année à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière