Recensement, c’est parti pour la campagne 2018
L’Insee a lancé, jeudi dernier, sa nouvelle enquête de recensement. Cette année, le questionnaire évolue pour prendre en compte les couples Pacsés, les familles recomposées et la multi-résidence des enfants en garde alternée.
En un peu plus d’un mois, soit jusqu’au 24 février pour les communes de plus de 10 000 habitants, et jusqu’au 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, les agents recenseurs vont faire le tour des habitations pour remettre le questionnaire à ses occupants. S’il l’Insee « n’a pas vocation à contraindre à la réponse par internet », comme le rappelle Valérie Guerland, chef du service statistiques à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, force est de constater que cet outil se développe régulièrement. Ainsi en 2015, 30 % des auvergnats avaient répondu par Internet, en 2017, ils étaient 47 %. « Quel que soit la taille de la commune ou la catégorie socioprofessionnelle, le taux de réponse est plutôt bon. La qualité des réponses est par ailleurs souvent meilleure », explique Laurent Douche, chef de la division recensement à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Et mine de rien, en 2017, l’augmentation du taux de réponses via Internet a permis d’économiser 31 tonnes de papier !
Suite de l'article et liste des communes lozériennes recensées cette année à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 5.