Aller au contenu principal

« Rappelez-vous à quel point vous êtes importants  ! »

Lors de l’assemblée générale de la MSA d’Alsace le 14 juin, la géographe et économiste Sylvie Brunel a livré un plaidoyer revigorant à destination du monde agricole.

Sylvie Brunel, géographe et économiste, a livré un plaidoyer percutant sur l’agriculture française à l’occasion de l’assemblée générale de la MSA d’Alsace, le 14 juin dernier.
Sylvie Brunel, géographe et économiste, a livré un plaidoyer percutant sur l’agriculture française à l’occasion de l’assemblée générale de la MSA d’Alsace, le 14 juin dernier.
© Nicolas Bernard

« Pollueur », « empoisonneur », « accro au glyphosate », « tueur d’abeille », « bourreau d’animaux ». Cette litanie acerbe déversée quasi quotidiennement contre l’agriculture française semble sans fin. On peut cependant s’atteler à prendre la plume et porter sa voix pour rappeler ce qu’est vraiment l’agriculture française, d’où elle vient et où elle peut aller pour peu qu’on la soutienne. C’est ce que fait Sylvie Brunel, écrivaine, économiste, géographe, professeure à la Sorbonne et auteure d’une lettre mensuelle pour les « amoureux du maïs ». Lors de la dernière assemblée générale de la MSA d’Alsace, elle est venue délivrer un véritable plaidoyer pour l’agriculture française.
Avant de prendre régulièrement la parole dans des émissions télé ou radio, elle a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à Médecins sans frontières et Actions contre la faim. En parcourant les pays sous-développés ou en voie de développement, elle a été marquée par les crises et problèmes alimentaires. Puis, elle est revenue à Paris, au sein de l’université de la Sorbonne pour transmettre ses savoirs. Là, elle entend ce qu’elle qualifie aujourd’hui « d’attaques injustes et scandaleuses » à l’encontre d’une agriculture française qui avait pourtant réussi à accomplir les défis qu’on lui avait lancés des décennies plus tôt. « Je ne comprenais pas ce que j’entendais, alors que notre agriculture a réussi à faire de la France l’un des pays les plus sûrs au monde en matière de sécurité alimentaire. » Mesurant le contraste évident entre certains pays et la France qui a la chance de vivre dans une certaine opulence, elle commence à écrire sur la profession agricole pour « démonter les injustices ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 11.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière