Aller au contenu principal

« Ramener du prix aux agriculteurs : notre priorité »

© PAMAC

Élu secrétaire général adjoint de la FNSEA, jeudi dernier, Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et de la FRSEA Massif central entend notamment poursuivre le travail engagé sur les relations commerciales.

Les élections à la FNSEA se sont déroulées, la semaine dernière dans un contexte particulier, suite à la disparition brutale de Xavier Beulin…
C’est effectivement de manière sereine qu’un nouveau bureau a été élu au sein de la FNSEA. Les évènements de ces derniers mois ont fait que cela devait se dérouler dans l’apaisement. Le renouvellement s’est fait dans un cadre très équilibré entre les différentes productions et les territoires. L’élevage et les zones difficiles y sont à ce titre très bien représentés. Le comité exécutif de sept personnes, réunies autour de la nouvelle présidente Christiane Lambert, est désormais en ordre de marche pour prendre les dossiers à bras le corps.

De membre du bureau, vous accédez au poste de secrétaire général adjoint, avec quelles missions ?
Avec les deux autres secrétaires généraux adjoints, Daniel Prieur et Éric Thirouin, nous avons en charge les relations avec le réseau, dans les régions, dans les départements. Pour ma part, je vais continuer à travailler sur le dossier économique : relations commerciales, évolution du droit de la concurrence, réforme de la LME (loi de modernisation de l’économie), convaincu que nous devons actionner tous les leviers pour ramener du prix sur les exploitations. La priorité de la FNSEA est de redonner de la valeur au travail des agriculteurs, au sens propre comme au sens figuré, avec des prix dignes de ce nom, et une image renouvelée auprès des consommateurs, qui dans bien des cas, sont nos alliés. En effet, ayons bien à l’esprit que la médiatisation de certains sujets, n’est pas toujours le reflet de ce que pense les gens. Par ailleurs, la FNSEA va également continuer à travailler sur la PAC.

Dans quelques jours, la France aura un nouveau Président. Qu’en attendez-vous ?
Depuis plusieurs semaines, le réseau FNSEA a multiplié les occasions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Nous avons énormément de choses à dire car les attentes des agriculteurs sont nombreuses. Nous attendons du prochain gouvernement qu’il s’engage sans délai et fortement sur tous les sujets qui nous concernent : retard de paiement des aides PAC, valorisation de la production, allégement des normes, communication positive sur l’agriculture…

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière