Aller au contenu principal

Quézac, une eau pétillante d’histoires

En saison estivale, le syndicat mixte des eaux minérales de Quézac et Ispagnac propose deux heures de découverte sur les traces de l’histoire des eaux de Quézac, d’hier à aujourd’hui.

© Marie-Pascale Vincent

L’usine de Quézac, avec 55 employés fait partie des employeurs les plus importants du département. Racheté en 1992 par Nestlé/Waters, le premier groupe alimentaire au monde, elle produit 400 000 bouteilles d’eau minérale par an et consacre Ispagnac et Quézac comme les communes les plus riches de la Lozère.

La visite, adaptée aux petits comme aux grands démarre près du pont de Quézac où se trouve le bâtiment d’accueil du syndicat mixte des eaux minérales de Quézac et Ispagnac. Elle se dirige ensuite vers le parc en bordure du Tarn qui accueille les différents captages d’hier à aujourd’hui avant de gagner le site de production par l’ancienne voie romaine. Comme l’explique la guide, « dans cette région où la présence humaine est attestée depuis 25 000 an avant J-C, l’eau de Quézac, riche en sodium et en calcium, est réputée depuis l’époque romaine. Contrairement à une idée longtemps répandue, cette eau ne provient pas d’une source. Stockée dans le manteau terrestre, elle jaillit des entrailles de la terre. D’un point de vue géologique, la Lozère s’inscrit dans la continuité de la chaîne des volcans d’Auvergne. Et l’eau de Quézac, en traversant les différentes couches terrestres, en contact avec la nappe volcanique, se charge de gaz. À l’état naturel, cette eau présente une couleur rouge et ocre. Avant d’avoir été captée, elle jaillissait en plusieurs endroits, formant à proximité du pont par exemple, un véritable geyzer. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1272 du jeudi 28 août 2014, page 8.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière