Aller au contenu principal

Quelques dispositions relatives au transport d’animaux

Depuis de nombreuses années, les transports d’animaux se sont développés. Pour garantir des conditions de transports optimales, des normes ont été élaborées.

© François d’Alteroche

Chaque année, de nombreux animaux (bovins, ovins et caprins) sont transportés vers d’autres élevages, l’abattoir, des marchés aux bestiaux, ou vers des estives durant la période estivale. Le transport d’animaux est une étape délicate dans la vie des animaux de ferme. C’est pourquoi des normes européennes pour tous les véhicules transportant des animaux ont été élaborées afin de garantir des conditions de transport optimales. La durée de transport débute avec le chargement du premier animal et se termine avec le déchargement de l’animal. La réglementation européenne définie alors quatre catégories de transport tels que les transports de moins de 50 km, de plus de 50 km et de moins de 65 km, le transport de courte durée et de longue durée. Les deux dernières catégories sont détaillées dans l’encadré ci-dessous et exigent des normes supplémentaires. Des normes de base s’appliquent à tous les véhicules qui transportent des animaux vivants quelle que soit la durée du transport. Dans la région, les agriculteurs effectuent majoritairement des trajets de moins de 65 km. Pour cela, les opérateurs doivent répondre à des normes obligatoires relatives à la conception des véhicules.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière