Aller au contenu principal

Quelle valeur fertilisante des digestats ?

Le digestat, nouvel effluent organique issu de la méthanisation est encore mal connu. Une simulation a cherché à faire le point.

La matière qui sort du digesteur après avoir été méthanisée est appelée digestat. Sa composition va notamment dépendre des produits entrants et des conditions de réaction.
La matière qui sort du digesteur après avoir été méthanisée est appelée digestat. Sa composition va notamment dépendre des produits entrants et des conditions de réaction.
© Catherine Perrot

L’introduction d’unités de méthanisation sur les exploitations est en forte progression. Et l’objectif français est de mille unités d’ici 2020. Cette pratique est à l’origine d’un nouvel effluent organique, le digestat. Ce dernier pose question sur le terrain, notamment sur sa valeur fertilisante ou encore sur les conséquences à terme de l’exportation supplémentaire de carbone, hors des parcelles cultivées. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet des teneurs en matières organiques des sols, au sein de dix exploitations ligériennes en polyculture-élevage. « L’étude Vadimethan s’est attachée à évaluer l’impact de l’exportation systématique des productions végétales pour l’élevage, la vente ou la méthanisation et de sa compensation partielle par l’apport de digestat sur l’évolution de la matière organique des sols », expliquent les auteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 2 juin 2016, numéro 1362.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière