Aller au contenu principal

Quelle PAC après 2013 ? Parlement européen et profession sur la même voie

Le Parlement européen vient de donner sa vision de la Politique agricole commune pour l’après 2013. Enfin, les parlementaires sont sortis de la logique de déconnexion des aides de l’acte de production (découplage total), dans laquelle ils étaient enfermés depuis 2000. Le bon sens est de retour, et ce ne sont pas les paysans qui vont s’en plaindre. Le Parlement rappelle en premier lieu que l’Union européenne doit continuer à garantir la sécurité alimentaire de ses citoyens et participer à l’approvisionnement alimentaire mondial. Il aura fallu une crise alimentaire mondiale pour qu’enfin l’agriculture redevienne « stratégique » aux yeux de tous, et pour que la PAC retrouve sa légitimité.

 

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette prise de conscience, que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années. Les propositions émises récemment par la FNSEA et défendues depuis 2007 par les agriculteurs du Massif central, en matière de régulation, de soutiens spécifiques, de renouvellement des générations et de valorisation de la dimension multifonctionnelle de l’agriculture, trouvent un écho. A tel point que les orientations émises par le Parlement européen se confondent, à quelques exceptions près, avec les demandes professionnelles. C’est inédit et plutôt de bon augure pour les débats à venir. Reste la question cruciale du budget, sur laquelle l’intransigeance sera de mise. Les organisations professionnelles agricoles comptent bien faire du lobbying auprès des parlementaires afin que des moyens conséquents soient affectés à cette ambition politique.

 

Pour la FNSEA, il paraît raisonnable de cesser les attaques contre le budget de la PAC sous couvert de sa ringardise : « Manger, travailler et se promener ont un prix. La sécurité alimentaire, l’emploi, la gestion de l’espace et des ressources naturelles sont les éléments fondamentaux de la légitimité des soutiens consacrés à l’agriculture ».

Aubière, le 20 juillet.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière