Aller au contenu principal

À quelle date rompre le contrat ?

La procédure mise en place pour la rupture conventionnelle d’un contrat de travail à durée indéterminée impose le respect de plusieurs phases distinctes. L’une d’elle consiste en un entretien au cours duquel est signé un formulaire précisant notamment les conditions de la rupture. Sur ce formulaire apparaît la date envisagée pour la rupture du contrat. Suite à cet entretien, un délai de 15 jours calendaires doit être respecté au cours duquel l’employeur ou le salarié peuvent se rétracter. À défaut de rétractation, le formulaire est envoyé à la Direccte qui dispose à son tour d’un délai de 15 jours ouvrables pour homologuer la rupture conventionnelle. Le contrat de travail peut être rompu dès que l’homologation est acquise. Si la décision est explicite (courrier de la Direccte), la rupture a lieu au plus tôt le lendemain du jour où les parties reçoivent la décision. Si l’homologation est implicite, la rupture du contrat interviendra le lendemain du jour où prend fin le délai d’instruction. À noter également que l’employeur et le salarié peuvent convenir de différer la rupture.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière