Aller au contenu principal

RING
Quel est ce sport qui ne manque pas de mordant ?

Les 26 et 27 octobre, un week-end de concours, à Sansac-de-Marmiesse, réunira 40 tandems maître-chien venus de toute la France dans une discipline sportive canine combinant obéissance, agilité et protection. 

competition sportive canine, le chien et l'homme d'attaque
Divers scénarios sont joués avec dans tous les cas, un chien qui mord “l’homme d’attaque”, heureusement protégé. 
© Renaud Saint-André

Le ring français est une  discipline sportive canine qui combine obéissance, agilité et protection. Originaire de France, comme son nom l’indique, ce sport met en avant les compétences et la polyvalence des chiens, tout en renforçant le lien entre l’animal et son maître. Un seul club est actif dans le Cantal. Basé à Sansac-de-Marmiesse, Sport canin 15 prépare pour le week-end des 26 et 27 octobre, un concours qui verra s’affronter 40 tandems maître-chien, issus de tout l’Hexagone pour ce qui est une porte d’entrée en vue du championnat de France. Il reviendra au juge Michel Pechereau (64) de les évaluer et de les classer. 

 

Les épreuves 

D’abord, les épreuves d’obéissance qui incluent la marche au pied, où le chien doit suivre son maître sans laisse, et des exercices de positionnement comme “assis”, “couché” et “debout”, exécutés sur commande, même à distance. Le rappel, où le chien doit revenir rapidement vers son maître lorsqu’il est appelé, est également une composante clé. Les épreuves de saut comprennent la haie, où le chien doit sauter par-dessus une barrière d’une hauteur déterminée, la palissade, où il doit escalader une structure et redescendre de l’autre côté, et le long saut, où il doit franchir une série de haies basses. Enfin, les épreuves de défense, particulièrement impressionnantes, incluent l’attaque de face, où le chien doit attaquer sur commande un figurant (un assistant portant une protection),  l’attaque fuyante, où le chien doit poursuivre et attaquer le figurant qui s’éloigne, et la garde d’objet, où il s’agit de protéger un objet contre une tentative de prise. 

"Le ring canin est divisé en plusieurs niveaux de compétition, chacun augmentant en difficulté et en exigence." Maxime Genries, président de Sport canin 15

Le niveau de base, appelé Brevet, permet aux chiens de démontrer des compétences de base en obéissance et en saut. Le ring 1 est le premier niveau de compétition sérieuse, incluant des épreuves de défense. Le ring 2 est un niveau intermédiaire avec des épreuves plus complexes, tandis que le ring 3 est réservé aux chiens et maîtres les plus expérimentés, avec des défis encore plus  exigeants. Ce sont ces épreuves, précédées du passage du Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU), que pourra suivre le public, convié au spectacle à Sansac les 26 et 27 octobre. Restauration sur place possible.  

LE CLUBMaxime Genries a aujourd’hui la charge du club que son père a présidé et que son grand-père avait fondé en 1981. Chaque vendredi après-midi et samedi matin, 25 licenciés viennent s’y entraîner  (le club compte aussi une quinzaine de membres qui ne cherchent qu’à mieux éduquer leur animal). Sur la partie sportive, et bien que toutes les races puissent participer au ring canin, certaines sont particulièrement bien adaptées à cette discipline en raison de leur instinct de protection et de leur énergie. C’est le cas du berger allemand, du malinois, du berger hollandais... L’entraînement est crucial pour réussir, les chiens devant être socialisés dès leur plus jeune âge et les maîtres formés pour une pratique de la discipline en toute sécurité.  

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière