Aller au contenu principal

États généraux
Quatre ministres autour de la reconquête agricole

Le Conseil de l’agriculture française veut démontrer que la participation de l’agriculture au redressement économique de la France implique différents ministères.

Une partie de la délégation
Une partie de la délégation
© L'Auvergne Agricole

Salle comble vendredi 21 février à la Maison de la Chimie à Paris. Comme ils s’y étaient engagés, les quatre ministres Guillaume Garot, Stéphane Le Foll, Michel Sapin et Philippe Martin* ont participé aux états généraux de l’agriculture initiés par la FNSEA et l’ensemble des membres du Conseil de l’agriculture française (CAF)**. Cette initiative devait permettre de redonner des perspectives à l’agriculture française et à la filière agricole. « Ce n’est pas une réunion parisienne de plus. C’est plutôt le début d’un processus », indiquait en préambule le président de la FNSEA Xavier Beulin.

Coût du travail et compétitivité

Au programme de cette journée, trois tables rondes autour de la simplification, de la modernisation et de la compétitivité. Si au final aucune annonce fracassante n’a émergé des débats, des pistes de travail ont néanmoins été ouvertes. Ainsi en matière d’emploi, des solutions pour alléger le coût du travail ont été évoquées avec d’une part, l’engagement du gouvernement de porter à Bruxelles la création d’un salaire minimum dans chaque pays, l’harmonisation des règles concernant les travailleurs détachés, et la reconnaissance des interprofessions et, d’autres part, l’annonce d’une simplification des procédures administratives des employeurs et des allègements des charges sociales des bas salaires.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1249 du jeudi 6 mars 2014, page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière