Aller au contenu principal

États généraux
Quatre ministres autour de la reconquête agricole

Le Conseil de l’agriculture française veut démontrer que la participation de l’agriculture au redressement économique de la France implique différents ministères.

Une partie de la délégation
Une partie de la délégation
© L'Auvergne Agricole

Salle comble vendredi 21 février à la Maison de la Chimie à Paris. Comme ils s’y étaient engagés, les quatre ministres Guillaume Garot, Stéphane Le Foll, Michel Sapin et Philippe Martin* ont participé aux états généraux de l’agriculture initiés par la FNSEA et l’ensemble des membres du Conseil de l’agriculture française (CAF)**. Cette initiative devait permettre de redonner des perspectives à l’agriculture française et à la filière agricole. « Ce n’est pas une réunion parisienne de plus. C’est plutôt le début d’un processus », indiquait en préambule le président de la FNSEA Xavier Beulin.

Coût du travail et compétitivité

Au programme de cette journée, trois tables rondes autour de la simplification, de la modernisation et de la compétitivité. Si au final aucune annonce fracassante n’a émergé des débats, des pistes de travail ont néanmoins été ouvertes. Ainsi en matière d’emploi, des solutions pour alléger le coût du travail ont été évoquées avec d’une part, l’engagement du gouvernement de porter à Bruxelles la création d’un salaire minimum dans chaque pays, l’harmonisation des règles concernant les travailleurs détachés, et la reconnaissance des interprofessions et, d’autres part, l’annonce d’une simplification des procédures administratives des employeurs et des allègements des charges sociales des bas salaires.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1249 du jeudi 6 mars 2014, page 10.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière