Aller au contenu principal

Quatre jeunes défendront l’Occitanie au SIA

Organisées par le Leap Terre nouvelle, les épreuves régionales des jeunes bergers se tiendront à Marvejols, mercredi 18 et jeudi 19 janvier.

Quatre-vingts participants sont attendus au concours.
Quatre-vingts participants sont attendus au concours.
© Sandra Hartmann

Après la victoire des BTS aux ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture l’an passé et l’accueil des ovinpiades départementales, sans oublier toutes les animations proposées ce jour aux élèves des écoles primaires, le lycée agricole de Marvejols s’est lancé le défi d’organiser les ovinpiades individuelles régionales 2017 à Marvejols. Le dossier de candidature pour l’organisation a été déposé en mai. En portant cet événement, l’établissement répond aux missions confiées par le ministère de l’Agriculture : animation du territoire et insertion professionnelle des jeunes. C’est en juin que la bonne nouvelle est tombée. Les ovinpiades, soutenues par Interbev ovins, se tiendront à Marvejols mercredi 18 et jeudi 19 janvier. Après les sélections des jeunes bergers dans les lycées et dans les départements, les épreuves régionales constituent la dernière étape avant la confrontation nationale. Quatre gagnants iront défendre les couleurs de l’Occitanie au Salon de l’agriculture. utre temps fort de la journée du 19 janvier : le forum des métiers, avec la présentation d’une cinquantaine de métiers, dans la salle polyvalente. Onze collèges du département et de l’Aveyron et plus 420 élèves feront le déplacement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 5 janvier 2017, numéro 1391.

Pratique
Le forum des métiers est ouvert au public. Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter le lycée Terre nouvelle au 04 66 32 07 42.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière