Aller au contenu principal

Quatre jeunes défendront l’Occitanie au SIA

Organisées par le Leap Terre nouvelle, les épreuves régionales des jeunes bergers se tiendront à Marvejols, mercredi 18 et jeudi 19 janvier.

Quatre-vingts participants sont attendus au concours.
Quatre-vingts participants sont attendus au concours.
© Sandra Hartmann

Après la victoire des BTS aux ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture l’an passé et l’accueil des ovinpiades départementales, sans oublier toutes les animations proposées ce jour aux élèves des écoles primaires, le lycée agricole de Marvejols s’est lancé le défi d’organiser les ovinpiades individuelles régionales 2017 à Marvejols. Le dossier de candidature pour l’organisation a été déposé en mai. En portant cet événement, l’établissement répond aux missions confiées par le ministère de l’Agriculture : animation du territoire et insertion professionnelle des jeunes. C’est en juin que la bonne nouvelle est tombée. Les ovinpiades, soutenues par Interbev ovins, se tiendront à Marvejols mercredi 18 et jeudi 19 janvier. Après les sélections des jeunes bergers dans les lycées et dans les départements, les épreuves régionales constituent la dernière étape avant la confrontation nationale. Quatre gagnants iront défendre les couleurs de l’Occitanie au Salon de l’agriculture. utre temps fort de la journée du 19 janvier : le forum des métiers, avec la présentation d’une cinquantaine de métiers, dans la salle polyvalente. Onze collèges du département et de l’Aveyron et plus 420 élèves feront le déplacement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 5 janvier 2017, numéro 1391.

Pratique
Le forum des métiers est ouvert au public. Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter le lycée Terre nouvelle au 04 66 32 07 42.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière