Aller au contenu principal

Quatre Cuma adhérentes d’un groupement d’employeurs

Un groupe de participants au congrès de la FNCuma s’est rendu à Paulhaguet sur le site de quatre Cuma réunies au sein du groupement d’employeurs de l’Armandon qui emploie trois salariés.

Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
Des discussions riches entre agriculteurs utilisateurs de matériels en Cuma.
© HLP

Sur le secteur de Paulhaguet, quatre Cuma adhèrent au Groupement d’employeurs de l’Armandon au même titre que 21 agriculteurs ou sociétés. Et à 25, ils emploient trois salariés, pour 2,5 ETP.
Le président de ce GE, Serge Besson, accompagné des responsables des quatre coopératives, a présenté l’organisation à une quarantaine d’agricultrices et agriculteurs venus de toute la France dans le cadre des visites organisées par la FNCuma en Congrès dans le Puy-de-Dôme la semaine dernière.
Plus qu’un exposé ce sont des échanges à bâtons rompus entre agricultrices et agriculteurs adhérents de Cuma et avides d’en savoir plus sur les pratiques des uns et des autres. Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés sur le fonctionnement des Cuma, les responsabilités et le planning d’utilisation des matériels, la pérennité des coopératives, les entrées et sorties des membres… Des échanges riches et intéressants autour du parc de matériels des quatre Cuma entreposés sous les hangars communs près de Paulhaguet. En effet, les Cuma sont propriétaires de bâtiments pour stocker et entretenir les différents outils que chaque adhérent se doit de venir chercher et rendre sur place. C’est là aussi qu’est installé un grand tableau noir où est répertorié chaque matériel et planifié son utilisation au fil des semaines. Les utilisateurs s’y inscrivent pour emprunter un outil. Et au retour, ils notent, dans un carnet dédié, les heures de travail. Cette méthode de travail a surpris certains visiteurs. En effet, « tout est basé sur la confiance » comme le souligne Serge Besson. Mais au-delà de ce tableau et ces carnets, « la confiance est bien le socle de tout le fonctionnement d’une Cuma » dira-t-on dans l’assemblée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 9.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière