Aller au contenu principal

PNC
Quatre communautés s’engagent envers le parc national des Cévennes

La loi de réforme des parcs nationaux de 2006 prévoit que les chartes trouvent une mise en œuvre opérationnelle au travers de conventions d’application. Quatre collectivités ont accepté d’élaborer des conventions de préfiguration afin de tester ce mode de partenariat.

© Émilie Wood

C’est à Florac, au siège du parc national des Cévennes ce jeudi 31 octobre, que les représentants de quatre collectivités du territoire se sont réunies autour de Jean de Lescure, président du conseil d’administration du parc, et Jacques Merlin, directeur, afin de signer des conventions de préfiguration de la charte avec le parc national.

Pour le syndicat mixte d’aménagement et de conservation de la vallée du Galeizon, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, la communauté de communes du Pays Viganais et la commune du Vigan, il s’agit de s’engager, chacun à sa manière, auprès de l’établissement public du parc national. Les thèmes abordés dans ces conventions sont variés, tels le soutien technique et financier au développement des activités de pleine nature compatibles avec le patrimoine naturel, l’accompagnement d’observatoires participatifs de la biodiversité, la sensibilisation des publics scolaires, la mobilisation autour des thématiques retenues dans les engagements collectifs de la charte (réduction de la consommation de produits phytosanitaires, modernisation de l’éclairage public…), la valorisation de la châtaigneraie, et les conseils à l’aménagement et à l’architecture.

Les communautés ainsi avaient l’occasion de réintégrer leur engagement à aller jusqu’au bout de leurs démarches en faveur du territoire, avec pour chacune des projets particuliers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière