Aller au contenu principal

PNC
Quatre communautés s’engagent envers le parc national des Cévennes

La loi de réforme des parcs nationaux de 2006 prévoit que les chartes trouvent une mise en œuvre opérationnelle au travers de conventions d’application. Quatre collectivités ont accepté d’élaborer des conventions de préfiguration afin de tester ce mode de partenariat.

© Émilie Wood

C’est à Florac, au siège du parc national des Cévennes ce jeudi 31 octobre, que les représentants de quatre collectivités du territoire se sont réunies autour de Jean de Lescure, président du conseil d’administration du parc, et Jacques Merlin, directeur, afin de signer des conventions de préfiguration de la charte avec le parc national.

Pour le syndicat mixte d’aménagement et de conservation de la vallée du Galeizon, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, la communauté de communes du Pays Viganais et la commune du Vigan, il s’agit de s’engager, chacun à sa manière, auprès de l’établissement public du parc national. Les thèmes abordés dans ces conventions sont variés, tels le soutien technique et financier au développement des activités de pleine nature compatibles avec le patrimoine naturel, l’accompagnement d’observatoires participatifs de la biodiversité, la sensibilisation des publics scolaires, la mobilisation autour des thématiques retenues dans les engagements collectifs de la charte (réduction de la consommation de produits phytosanitaires, modernisation de l’éclairage public…), la valorisation de la châtaigneraie, et les conseils à l’aménagement et à l’architecture.

Les communautés ainsi avaient l’occasion de réintégrer leur engagement à aller jusqu’au bout de leurs démarches en faveur du territoire, avec pour chacune des projets particuliers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière