Aller au contenu principal

Quand les yeux vieillissent

Cataracte ou DMLA : ces maladies de l'oeil touchent les personnes vieillissantes. La première se corrige aisément mais pas la seconde.

Avec l'âge, les deux troubles de la vision que sont la cataracte et la DMLA risquent de survenir.
Avec l'âge, les deux troubles de la vision que sont la cataracte et la DMLA risquent de survenir.
© S. Dévé

La cataracte est un trouble de la vision survenant lorsque le cristallin, la petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Comme la lentille d'une caméra, le cristallin permet de faire la mise au point des images sur la rétine. Lorsque ce dernier s'opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille. Avec le temps, la structure du cristallin change. À partir de 65 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. Une baisse progressive de la vision malgré les changements de verres correcteurs, des éblouissements, une vision double en présence de lumière vive, une perception fade et moins vive des couleurs, une vision voilée en sont les principaux symptômes. Si cette maladie est liée au vieillissement, il est possible d'adopter des mesures préventives : ne pas fumer, se protéger ses yeux du soleil, avoir une alimentation équilibrée (cf.encadré), contrôler sa glycémie en cas de diabète, protéger ses yeux au travail et pendant les loisirs car la cataracte peut intervenir après une blessure à l'oeil, être vigilant sur les infections durant la grossesse. L'intervention chirurgicale est le seul traitement de la cataracte. Elle consiste à enlever le cristallin malade, tout en laissant le plus souvent son enveloppe (ou capsule) et à le remplacer par une lentille intraoculaire fixée en permanence dans l'oeil. Cette opération se pratique généralement sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes. Couramment pratiquée, elle améliore la vision chez plus de 90 % des personnes. La guérison complète peut intervenir au bout d'un ou deux mois.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière