Aller au contenu principal

Quand les JA font découvrir leur métier et leurs produits

Mercredi 3 août, afin de faire découvrir leur métier au plus grand nombre, les Jeunes agriculteurs de Lozère, avec le canton d’Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d'Apcher se sont associés à la marche gourmande proposée par l’office de tourisme d’Aumont-Aubrac.

© JA48

Les participants ont effectué un parcours d'une dizaine de kilomètres avec différentes haltes conviviales. La première était consacrée à la découverte de produits labellisés  Sud de France issus des fermes lozériennes. L’occasion, une fois de plus, pour les JA d’éduquer le consommateur aux produits de qualité issus du terroir et des élevages.  Après cette délectation, les marcheurs ont poursuivi la randonnée jusqu’à Villerousset de Sainte-Colombe-de-Peyre. Sur le chemin, ils ont pu contempler le troupeau de vaches Aubrac de Vincent Hermet, JA du canton d’Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d'Apcher. Une soupe au fromage préparée par le comité des fêtes aumonais a ensuite été servie aux abords de son exploitation. Vincent a présenté son activité et a permis aux randonneurs de découvrir les multiples facettes du métier d’éleveur, découverte approfondie dans les échanges qui ont suivi. À la nuit tombante, yaourts et fromages du département attendaient les randonneurs pour une dernière halte à La Chaze-de-Peyre. Les marcheurs sont repartis ravis de leur soirée et les JA étaient satisfaits d’avoir pu faire découvrir leur environnement et leur quotidien d'agriculteur. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une nouvelle opération découverte en 2016 !

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière