Aller au contenu principal

Au féminin
Quand les agricultrices s’investissent

Le 12 octobre, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices (CNA) de la FNSEA rencontrait les agricultrices du Massif central à Limoges. Thème de la rencontre : l’investissement des femmes dans la prise de responsabilité.

© La Creuse agricole et rurale
Aujourd’hui, plus d’un agriculteur sur trois est une femme. Pourtant, force est de constater que les agricultrices restent sous-représentées au sein des organisations professionnelles agricoles. Depuis de nombreuses années, la CNA de la FNSEA «milite pour une plus grande complémentarité entre les hommes et les femmes», ainsi que l’a récemment rappelé sa présidente Karen Serres.  Une requête qui a trouvé une réponse en 2012. À la demande de la FNSEA, les listes électorales des prochaines élections chambres devront intégrer 30% de femmes. Pour évoquer ce progrès sur le terrain de la représentativité, la CNA organise cet automne une tournée en région. La semaine passée, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices, est venue à la rencontre des agricultrices du Massif central. Ensemble, elles ont abordé de nombreux sujets tels le document unique d’évaluation des risques, la santé, le congé maternité, l’image des métiers agricoles. Concernant les élections à venir, Jacqueline Cottier a encouragé les agricultrices à s’investir et à ce qu’hommes et femmes travaillent ensemble. Elle a annoncé qu’une formation à la prise de parole et de responsabilité pourrait être mise en place par la FNSEA pour les futures candidates. Les participantes ont également accueilli Anne-Marie Chastré de la Délégation aux droits des Femmes de Corrèze. Appelant à «déconstruire les stéréotypes», celle-ci a rappelé de nombreux chiffres sur la représentation des femmes dans la société et les progrès qui restent à faire. Elle a également souligné les avancées permises par l’instauration des lois sur la parité. Si elles ont permis l’égalité dans les conseils d’administration dans les entreprises des pays nordiques,  il reste beaucoup de chemin à parcourir en France. Pour exemple, en Limousin, seul le Conseil Régional respecte la parité.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière