Aller au contenu principal

Au féminin
Quand les agricultrices s’investissent

Le 12 octobre, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices (CNA) de la FNSEA rencontrait les agricultrices du Massif central à Limoges. Thème de la rencontre : l’investissement des femmes dans la prise de responsabilité.

© La Creuse agricole et rurale
Aujourd’hui, plus d’un agriculteur sur trois est une femme. Pourtant, force est de constater que les agricultrices restent sous-représentées au sein des organisations professionnelles agricoles. Depuis de nombreuses années, la CNA de la FNSEA «milite pour une plus grande complémentarité entre les hommes et les femmes», ainsi que l’a récemment rappelé sa présidente Karen Serres.  Une requête qui a trouvé une réponse en 2012. À la demande de la FNSEA, les listes électorales des prochaines élections chambres devront intégrer 30% de femmes. Pour évoquer ce progrès sur le terrain de la représentativité, la CNA organise cet automne une tournée en région. La semaine passée, Jacqueline Cottier, vice-présidente de la Commission Nationale des Agricultrices, est venue à la rencontre des agricultrices du Massif central. Ensemble, elles ont abordé de nombreux sujets tels le document unique d’évaluation des risques, la santé, le congé maternité, l’image des métiers agricoles. Concernant les élections à venir, Jacqueline Cottier a encouragé les agricultrices à s’investir et à ce qu’hommes et femmes travaillent ensemble. Elle a annoncé qu’une formation à la prise de parole et de responsabilité pourrait être mise en place par la FNSEA pour les futures candidates. Les participantes ont également accueilli Anne-Marie Chastré de la Délégation aux droits des Femmes de Corrèze. Appelant à «déconstruire les stéréotypes», celle-ci a rappelé de nombreux chiffres sur la représentation des femmes dans la société et les progrès qui restent à faire. Elle a également souligné les avancées permises par l’instauration des lois sur la parité. Si elles ont permis l’égalité dans les conseils d’administration dans les entreprises des pays nordiques,  il reste beaucoup de chemin à parcourir en France. Pour exemple, en Limousin, seul le Conseil Régional respecte la parité.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière